You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Éphéméride

10 janvier 1946 : Démission du gouvernement de Lescot a la suite des manifestations de rue consécutives

Published

on

Les éphémérides du jour, Histoire, les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le jeudi 10 janvier 2019, 10e jour de l’année 2e semaine et  355 jours restants

10 janvier 1870: Le président des Etats Unis, Ulysses S. Grant, soumet au sénat Américain une proposition de traité d’annexion de la République Dominicaine. Grant envisage envoyer tous les anciens esclaves noirs du territoire américain en République Dominicaine. Le traité est rejeté par le Comité des Affaires Etrangères, dirigé par Charles Summer, un homme politique qui, dans le passé, prit beaucoup de positions en faveur de l’abolition de l’esclavage.

10 janvier 1923 : Décès d’Antoine Simon.- Décès de l’ancien Président de la République le Général Antoine Simon (1908 – 1911).

10 janvier 1946 : Démission du gouvernement de Lescot.- A la suite des manifestations de rue, consécutives à la décision de fermeture du journal « La Ruche », le gouvernement du Président Elie Lescot démissionne.

10 janvier 1928 : Amendements à la Constitution de 1918. – Au nombre de treize (13), ces amendements concernèrent surtout la prolongation du mandat présidentiel.

10 janvier 1946 : Le cabinet ministériel du président Elie Lescot démissionne. – Des troubles débutées le 4 janvier, suite à la fermeture du journal « La Ruche », déstabilisèrent le gouvernement du président Elie Lescot qui, jusqu’à ce jour, ignorait les appels des manifestants réclamant sa démission. Le lendemain, l’armée s’accapare du pouvoir.

10 janvier 1961: Monseigneur Rémy Augustin, seul évêque haïtien de l’époque, est arrêté et emprisonné à Fort Dimanche. Quelques jours plus tard, il sera envoyé en exil à New York. Cet affront vaudra à Duvalier d’être excommunié par l’Eglise Catholique.

10 Janvier 1870 : Arrestation du président Sylvain Salnave

Chassé du pouvoir par les chaos appuyés par la classe dirigeante, Sylvain Salnave s’enfuit en direction de la République Dominicaine. Une fois passé par la frontière, il est poursuivi et refoulé par le général Cabral en direction d’Anse à Pitre où il est arrêté. Emmené à Port-au-Prince, il est fusillé sur les ruines du palais national.

Avec la collaboration du Dr. / Prof. Jonas Jolivert et/Source.: Wikipedia / Haïti Référence

Yon pwovèb pou jodi a : Jan chat mache se pa jan l peche. (L’habit ne fait pas le moine.)

Citation du jour :Le jour tire son éclat du soleil et nous tirons le nôtre des gens qui nous protègent.

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de :

• Sheila Bolivar

• Rachelle Fortilus

• Wilson Estimé

• Stael Leyina Michel

• Jeffry Stinfort

Bonne journée! N’oubliez pas de partager cette publication.

Publicités
Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!