Connect with us

Actualités

10 avril 1922 : Élection de Louis Borno à la présidence par le Conseil d’état

Published

on

10 avril 1922 : Élection de Louis Borno à la présidence par le Conseil d’état 28
Eustache Antoine François Joseph Louis Borno | (photo crédit: Wikipedia)
Nissan

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le mercredi 10 avril 2019, 100e jour de l’année 15e semaine et  265 jours restants.

10 avril 1816 : Fin du voyage de Simon Bolivar à Jacmel

Simon Bolivar, dans sa lutte déterminée pour émanciper toute la portion Sud de l’Amérique, séjourne à Jacmel, sous le gouvernement d’Alexandre Pétion. Il reçut de l’aide matérielle de ce dernier lui permettant de reprendre le combat après des moments difficiles. Il laisse Haïti le 10 avril et retourne au Venezuela.

10 avril 1922 : Élection de Louis Borno à la présidence par le Conseil d’état:
Deuxième président sous l’occupation américaine, Louis Borno qui aura été investi le 15 mai de la même année est décrit par les historiens comme l’homme de confiance des Américains et un collaborateur zélé. Il sera réélu en 1926 pour un autre mandat de quatre ans.

MG Motors 720

Eustache Antoine François Joseph Louis Borno, né le  à Port-au-Prince, mort le  Pétionville, avocat, homme politique haïtien, fut président de la république d’Haïti de 1922 à 1930, durant l’occupation américaine. Il s’adonnait également à la poésie, au roman et à la musique.

Licencié en droit en 1890 à la Faculté de Paris, Borno fut directeur de l’École de droit de Port-au-Prince et membre fondateur de la Société de législation, groupe de réflexion politique moderniste. Il parlait couramment l’anglais, l’espagnol et l’italien.

En 1899, il fut chargé d’affaires en République dominicaine, puis, en 1908, ministre des Relations extérieures et des Cultes du président Pierre Nord Alexis.

10 avril 2012 : Ratification par le Sénat de la République de Laurent Lamothe, alors premier ministre désigné:
Jusque là ministre des affaires étrangères (gouvernement Martelly-Conille), il fut désigné par le président, dont il est un proche, le 1er mars pour succéder à Garry Conille. Les Sénateurs l’ont ratifié par 23 voix pour, trois contre et une abstention.

Yon pwovèb kreyòl pou jodi a : Chen ki gen zo pa gen zanmi.

Bonne journée! N’oubliez pas de partager cette publication.

Actimed_728

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,257 other subscribers

Archives