Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

10 femmes occupant des postes clés au niveau de l’administration publique honorées par le gouvernement

10 femmes occupant des postes clés au niveau de l’administration publique honorées par le gouvernement
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) honore dix femmes qui occupent des postes de décision au niveau de l’administration publique à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits des femmes.

En prélude à la commémoration de la journée internationale des droits des femmes, le Ministère à la Condition et aux Droits des Femmes (MCFDF) a honoré le mardi 7 mars 2023 dix femmes qui occupent des postes de décision au niveau de l’administration publique lors d’une cérémonie organisée à l’hôtel El Rancho à Pétion-Ville.

En présence de la ministre de des sports Raymonde Rival, de la titulaire du Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger Judith N. Auguste, du secrétaire général de la Primature Jude Charles Faustin et d’autres officiels du gouvernement, le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) a honoré dix femmes qui ont fait carrière dans la fonction publique. Il s’agit de Huguette Souffrant de la Secrétairie à l’alphabétisation, Karine Condé du Ministère du tourisme, Christiane Saint-Louis directrice de l’Ecole Hôtelière d’Haïti, Anne Marie Legrand cheffe de protocole du MAE, Mie Bénita Exumé du MSPP, Cherese Nirva Louis du MHAVE, Molène Cadet du MAST, Sherly Tanis Cator du MENFP, Nirva C. Lapomeray du MJSAC et Bernice Kavanagh Clément du MPCE.

10 femmes occupant des postes clés au niveau de l’administration publique honorées par le gouvernement

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

« Elles sont honorées en tant que femmes qui ont fait carrière dans la fonction publique pour leur dévouement, leurs compétences qu’elles ont mis au service de la nation haïtienne. Elles ont été choisies parmi tant d’autres, certes, pour leur sens du service public, leur esprit de travail assidu, leur professionnalisme et leur engagement dans la chose publique. Et ce pour leur dire de ne pas s’arrêter parce qu’elles sont des modèles qui doivent être encouragées et qui restent un encouragement pour les autres de continuer à investir les postes de décision », a fait savoir Pedrica Saint-Jean, chargée de mission en genre à la Primature, dans son discours de circonstances.

S’agissant de la célébration du 8 mars, Mme Saint-Jean a rappelé la nécessité de célébrer la journée internationale des droits des femmes chaque année. « Beaucoup se posent encore la question sur la nécessité de célébrer chaque année cette date du 8 mars […]. Annuler cette célébration signifierait baisser les bras dans la lutte pour la mise en application de la politique égalité hommes/femmes adoptée par l’État haïtien en 1915. La participation des femmes dans les espaces de pouvoir et de décision les met sur un même pied d’égalité avec les hommes, elle est un signe d’une bonne santé de la démocratie et d’une lueur d’espoir pour une société équilibrée », a déclaré Mme Saint-Jean, soulignant qu’«aussi longtemps que les femmes ne sont pas majoritaires dans les postes de décision, la lutte doit continuer, le 8 mars doit être célébré ».

La chargée de mission en genre a profité pour saluer la nomination par le gouvernement en place de trois femmes à la Cour de cassation. « Laissez-moi féliciter le Premier ministre Ariel Henry pour cette innovation et l’encourager à continuer dans cette voie car les avancées du 8 mars ne sont pas des acquis qui doivent nous porter à nous arrêter en chemin mais plutôt à continuer le combat », a-t-elle fait remarquer.

De son côté, la ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Sofia Loréus, a déploré la sous-représentation des femmes dans l’administration publique. « Même dans les secteurs très féminins comme l’éducation et la santé, les femmes sont principalement cantonnées à des activités moins bien rémunérées. L’une des raisons importantes de cette disparité réside dans le biais d’attribution des tâches qui relèguent les femmes à des emplois où elles sont moins visibles et moins susceptibles d’obtenir des possibilités de promotion », a-t-elle déclaré.

10 femmes occupant des postes clés au niveau de l’administration publique honorées par le gouvernement

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Estimant qu’il faut augmenter le degré de pérennisation de façon hiérarchisée de la petite à la haute administration, Mme Loréus annonce que le MCFDF se propose de développer de concert avec l’Office de management des ressources humaines (OMRH) des mécanismes institutionnels encourageant l’admission des femmes dans la fonction publique pour leur accession à des postes de responsabilité. « L’arreté du 11 avril 2013 qui met l’accent sur le recrutement par voie de concours et sur le mérite est une des premières mesures pour favoriser l’intégration des femmes dans la fonction publique », a-t-elle indiqué.

Le ministre Loréus a également réitéré la volonté du gouvernement, à travers le MCFDF, de continuer à prendre des mesures pour améliorer l’intégration des femmes au sein de la fonction publique. « Les données montrent que lorsque les femmes sont au pouvoir, les questions politiques d’ordinaire négligées telles que la lutte contre la violence à l’égard des femmes, leur autonomisation et les soins de santé reçoivent plus d’attention », a-t-elle signalé.

En savoir plus:

En s’imposant face à Austin (3-0), Violette a mis la joie dans le cœur des parieurs

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Les anciens contractuels et agents de la Fonction du Palais National sont sommés de restituer les biens et...

Droits des femmes

Getting your Trinity Audio player ready... Le Ministère à la condition féminine et ses partenaires ont encore dit non aux violences faites aux femmes...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... L’Ambassadeur Louis Marie Montfort Saintil honoré au terme de sa mission en Espagne. L’Ambassadeur d’Haïti près le Royaume...

Société

Getting your Trinity Audio player ready... Une quinzaine de personnalités et médias dont Juno7 honorés par « Héritage Cabinet d’avocats ». Le cabinet Laimond...