Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éphéméride

10 Janvier 1870: arrestation du président Sylvain Salnave

10 Janvier 1870: arrestation du président Sylvain Salnave
Getting your Trinity Audio player ready...

Les éphémérides du jour: Les fêtes nationales, les événements importants … ce 10 janvier 2022 l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le lundi 10 janvier 2022, 10e jour de l’année 2e semaine et 355 jours restants.

10 janvier 1870: Le président des Etats Unis, Ulysses S. Grant, soumet au sénat Américain une proposition de traité d’annexion de la République Dominicaine. Grant envisage envoyer tous les anciens esclaves noirs du territoire américain en République Dominicaine. Le traité est rejeté par le Comité des Affaires Etrangères, dirigé par Charles Summer, un homme politique qui, dans le passé, prit beaucoup de positions en faveur de l’abolition de l’esclavage.

10 janvier 1946 : Démission du gouvernement de Lescot.- A la suite des manifestations de rue, consécutives à la décision de fermeture du journal “La Ruche”, le gouvernement du Président Elie Lescot démissionne.

10 janvier 1928 : Amendements à la Constitution de 1918. – Au nombre de treize (13), ces amendements concernèrent surtout la prolongation du mandat présidentiel.

10 janvier 1946 : Le cabinet ministériel du président Elie Lescot démissionne. – Des troubles débutées le 4 janvier, suite à la fermeture du journal “La Ruche”, déstabilisèrent le gouvernement du président Elie Lescot qui, jusqu’à ce jour, ignorait les appels des manifestants réclamant sa démission. Le lendemain, l’armée s’accapare du pouvoir.

10 janvier 1961: Monseigneur Rémy Augustin, seul évêque haïtien de l’époque, est arrêté et emprisonné à Fort Dimanche. Quelques jours plus tard, il sera envoyé en exil à New York. Cet affront vaudra à Duvalier d’être excommunié par l’Eglise Catholique.

10 Janvier 1870 : Arrestation du président Sylvain Salnave

Chassé du pouvoir par les chaos appuyés par la classe dirigeante, Sylvain Salnave s’enfuit en direction de la République Dominicaine. Une fois passé par la frontière, il est poursuivi et refoulé par le général Cabral en direction d’Anse à Pitre où il est arrêté. Emmené à Port-au-Prince, il est fusillé sur les ruines du palais national.

Avec la collaboration du Prof. Jonas Jolivert et/Source.: Wikipedia / Haïti Référence

Citation du jour : Le jour tire son éclat du soleil et nous tirons le nôtre des gens qui nous protègent.

10 Janvier 1870: arrestation du président Sylvain Salnave

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Santé

Getting your Trinity Audio player ready... Le nombre d’enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère en Haïti en 2024 a augmenté à cause de la...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Rapport mondial sur le bonheur: Haïti ne fait pas partie de la liste des 143 pays les plus...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Après avoir annoncé le départ “non essentiel” de son personnel, l’ONU propose la création d’un pont aérien humanitaire...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Tenue d’une rencontre sur la crise multiforme haïtienne à la Jamaïque ce lundi 11 mars 2024. Ce lundi...