Éphéméride

10 Janvier 1870: arrestation du président Sylvain Salnave

Les éphémérides du jour: Les fêtes nationales, les événements importants … ce 10 janvier 2022 l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le lundi 10 janvier 2022, 10e jour de l’année 2e semaine et 355 jours restants.

10 janvier 1870: Le président des Etats Unis, Ulysses S. Grant, soumet au sénat Américain une proposition de traité d’annexion de la République Dominicaine. Grant envisage envoyer tous les anciens esclaves noirs du territoire américain en République Dominicaine. Le traité est rejeté par le Comité des Affaires Etrangères, dirigé par Charles Summer, un homme politique qui, dans le passé, prit beaucoup de positions en faveur de l’abolition de l’esclavage.

10 janvier 1946 : Démission du gouvernement de Lescot.- A la suite des manifestations de rue, consécutives à la décision de fermeture du journal « La Ruche », le gouvernement du Président Elie Lescot démissionne.

10 janvier 1928 : Amendements à la Constitution de 1918. – Au nombre de treize (13), ces amendements concernèrent surtout la prolongation du mandat présidentiel.

10 janvier 1946 : Le cabinet ministériel du président Elie Lescot démissionne. – Des troubles débutées le 4 janvier, suite à la fermeture du journal « La Ruche », déstabilisèrent le gouvernement du président Elie Lescot qui, jusqu’à ce jour, ignorait les appels des manifestants réclamant sa démission. Le lendemain, l’armée s’accapare du pouvoir.

10 janvier 1961: Monseigneur Rémy Augustin, seul évêque haïtien de l’époque, est arrêté et emprisonné à Fort Dimanche. Quelques jours plus tard, il sera envoyé en exil à New York. Cet affront vaudra à Duvalier d’être excommunié par l’Eglise Catholique.

10 Janvier 1870 : Arrestation du président Sylvain Salnave

Chassé du pouvoir par les chaos appuyés par la classe dirigeante, Sylvain Salnave s’enfuit en direction de la République Dominicaine. Une fois passé par la frontière, il est poursuivi et refoulé par le général Cabral en direction d’Anse à Pitre où il est arrêté. Emmené à Port-au-Prince, il est fusillé sur les ruines du palais national.

Avec la collaboration du Prof. Jonas Jolivert et/Source.: Wikipedia / Haïti Référence

Citation du jour : Le jour tire son éclat du soleil et nous tirons le nôtre des gens qui nous protègent.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Sports

Placés aux côtés du Brésil, du Maroc et de l’Écosse, les Grenadiers se préparent à écrire une nouvelle page de leur histoire, tandis que...

Actualités

Le Secrétaire général de l’OEA, Albert Ramdin, a exprimé la solidarité de l’organisation envers les autorités haïtiennes et le peuple haïtien. En visite en...

Actualités

Haïti occupe désormais une position clé dans le trafic de drogue régional, alimenté par l’insécurité et l’emprise des gangs selon l’ONU. Selon les Nations...

Actualités

Haïti devient numéro 1 de la Caraïbe et grimpe au 7ᵉ rang de la CONCACAF La sélection haïtienne de football continue de faire vibrer...

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile