Getting your Trinity Audio player ready...
|
À cause de la violence armée, le nombre d’enfants soufrant de malnutrition aiguë sévère devrait passer à plus de 115 000 en Haïti.
Le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF) a tiré la sonnette d’alarme face à la situation infernale des enfants en Haïti. Selon l’organisation, la violence armée entraîne une augmentation du nombre d’enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère.
Une enquête de suivi et d’évaluation normalisés des phases des secours et de la transition (SMART) menée cette année dans le domaine de la nutrition révèle que plus de 115 600 enfants devraient souffrir d’émaciation cette année, contre 87 500 l’année dernière, selon l’Unicef.
Pour l’ONG, c’est dans la capitale que les enfants paient le plus lourd tribut de la crise sécuritaire établie depuis deux ans. De nombreuses communes affichant des taux élevés, voire très élevés, d’émaciation sévère, déplore l’organisation. À titre indicatif, dans plusieurs communes de la région métropolitaine, un enfant sur cinq présente actuellement une forme de malnutrition.
Concernant la malnutrition chronique (ou retard de croissance), pathologie qui laisse des séquelles à long terme, près d’un enfant sur quatre en Haïti en souffre, avance l’Unicef.
L’organisation souligne qu’il est temps d’éradiquer la malnutrition en offrant une prise en charge intégrée aux enfants souffrant d’émaciation. Elle affirme avoir un besoin de 17 millions de dollars américains pour intensifier sa lutte contre ce fléau.
Sans une riposte d’urgence, la situation risque de se détériorer encore davantage d’ici à octobre 2023. « Un déficit de financement pourrait mettre en danger la survie immédiate de plus de 100 000 enfants », prévient l’Unicef.