Connect with us

Éphéméride

12 avril 1793 : Les commissaires Sonthonax et Polvérel lancent une attaque contre les petits blancs de Port-au-Prince

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le jeudi 12 avril 2018, 102e jour de l’année 15e semaine et 263 jours restant


12 avril 1793 : De Saint Marc les commissaires Sonthonax et Polvérel lancent une attaque contre les petits blancs de Port-au-Prince.

Les petits blancs qui haïssaient aussi bien les grands blancs que les « gens de couleur » et qui s’opposaient à l’admission de ces derniers dans les assemblées coloniales se liguèrent contre les commissaires qui se montraient très agressifs dans l’application des décrets du 4 avril 1792.

Le bombardement de la ville eut les résultats escomptés et les commissaires reprirent le contrôle du département de l’Ouest et d’une partie de celui du Sud.

12 avril 1926 : Louis Borno est réélu à la Présidence de la République d’Haïti, pour un nouveau mandat de quatre ans, alors que le pays vit sous l’occupation américaine.

12 avril 1959 : Une voiture de police arrête le cortège funéraire de Clément Jumelle, saisit le cercueil, l’amène à Saint-Marc, et enterre la dépouille au cimetière du portail Montrouis.


Yon pwovèb kreyòl pou jodi a : An afè pa dòmi di.

Bonne journée! N’oubliez pas de partager cette publication.

Lu 378 fois

[sponsors]

Publicités
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!