Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

12 décembre 1956: démission du président Paul Eugène Magloire

12 décembre 1956: démission du président Paul Eugène Magloire

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 12 décembre 2020.

 12 décembre 1956: démission du président Paul Eugène Magloire. Deuxième démission en une semaine.

Pour se plier aux leaders de l’opposition qui, interprétant l’article 81 de la constitution de 1950, considéraient, le 6 décembre la date d’expiration de sa présidence, le général Paul Eugène Magloire, l’homme fort d’Haïti depuis près de dix ans, s’était brièvement retirer, le 6 décembre, pour revenir quelques heures plus tard, appelé disait-il par l’armée avec l’assentiment des juges de la cour de cassation.

Mécontente et se sentant bernée, la population avait alors suivi les leaders qui appelaient ou supportaient une grève générale, en signe de résistance pacifique.

Magloire, en ce 12 décembre, finit par se plier en remettant le pouvoir au président de la cour de cassation, Maître Joseph Nemours Pierre-Louis.

Le saviez-vous ?

Ne pas avoir d’amis est pire pour votre santé que de fumer 15 cigarettes par jour !

Un rapport de L’université Brigham Young, aux USA, et de l’université de la Nouvelle-Calédonie a constaté que de pauvres liens sociaux engendrent des effets très néfastes sur la santé et donc sur l’espérance de vie.

Ne pas avoir d’amis est pire pour votre santé que de fumer 15 cigarettes par jour !
Être asocial est équivaut pour notre corps à fumer un paquet de cigarette par jour, plus encore, cela cause des risques pour la santé plus graves que l’obésité et l’inactivité physique.

Pensée du jour

Si tu ne crois pas en toi dit moi qui le fera à ta place ? Nicole Scherzinger

En savoir plus :

Pour Joseph Jouthe Haïti n’arrive pas à suivre ses engagements en matière de droits humains

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Plus de contenu

Politique

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du   17 Avril 2021 17 Avril 1825: En échange...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 14 Avril 2021 François Duvalier, président d’Haiti du 22...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir disait Aimé Césaire”,  Voici l’éphéméride du 10 avril 2021. 12 Avril 1922: Deuxième président sous...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 9 Avril 2021. 9 Avril : Troisième Ordinaire du...