Connect with us

Éphéméride

13 Novembre 2018: massacre à La Saline faisant plus de 73 victimes

Published

on

13 novembre
Alez_728

” Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 13 novembre 2020

13 Novembre 2018: massacre à La Saline faisant plus 73 victimes, dont 59 personnes assassinées, 2 portées disparues, 5 blessées et 7 femmes violées, selon une enquête du RNDDH

Selon un article publié sur Radio Kiskeya, de graves incidents se sont produits le 1er et le 13 novembre 2018 à La Saline (Centre-Ville de Port-au-Prince) faisant plusieurs morts, des blessés et des pertes matérielles considérables. L’enquête de terrain réalisée par le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH, membre de la FIDH) du 18 au 28 novembre 2018 conclut à un lourd bilan de cinquante-neuf (59) personnes assassinées, deux (2) portées disparues, cinq (5) autres blessées par balles, sept (7) femmes violées et au moins cent cinquante (150) maisons fouillées, vandalisées, criblées de balles ou incendiées.

Les témoignages recueillis par l’organisme de droits humains mettent en cause des gangs et leurs chefs, ainsi que certains policiers ; un blindé de la Brigade d’Opération et d’Intervention Départementale (BOID) aurait pris part à l’opération ; le délégué départemental de l’Ouest Joseph Pierre-Richard Duplan et le directeur général du Ministère de l’Intérieur Fednel Monchéry sont également pointés du doigt. Interrogés par le RNDDH, ces derniers ont rejeté de telles allégations.

Le député Roger Milien (1ère circonscription de Port-au-Prince) aurait prévenu le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH) du « projet de massacre », après avoir été informé de sa planification lors d’une réunion le 6 novembre 2018 dans le fief, à Delmas 6, du policier Jimmy Cherizier alias Barbecue. Fednel MONCHERY et Joseph Pierre Richard DUPLAN auraient pris part à cette rencontre à la suite de laquelle des armes ont été distribuées aux individus qui devaient perpétrer l’attaque.

Barbancourt

13 novembre 2002. Imposante marche estudiantine à Port-au-Prince

En grève depuis plusieurs jours, les étudiants de l’université d’Etat  voulaient, par cette manifestation, montrer leur opposition aux autorités en place, obtenir le retrait de la dissolution du Conseil élu de l’université en juillet et, ainsi réaffirmer l’autonomie de l’université.

Le saviez-vous ?

Le pays le plus éduqué du monde !

Selon une étude menée par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), le canada est le pays le plus éduqué au monde.

Le pays le plus éduqué du monde !
En effet, le Canada est le seul pays au monde où plus de la moitié de ses habitants peuvent fièrement accrocher leurs diplômes universitaires sur leurs murs. Plus précisément 51 % des canadiens sont diplômés. A la deuxième place on trouve Israël suivie par le Japon.

Pensée du jour

Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées nous bâtissons notre monde.
Bouddha

En savoir plus :

Haïti : L’essentiel de l’actualité du vendredi 13 novembre 2020

Alez_728

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.  

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 1,006,982 other subscribers

Archives