Connect with us

Éphéméride

14 février 1856: L’empereur Faustin Premier, dans une tentative de reconquérir la partie de l’est est vaincu en République Dominicaine

Published

on

14 février 1856: L’empereur Faustin Premier, dans une tentative de reconquérir la partie de l’est est vaincu en République Dominicaine 28
bongu j7

Les éphémérides du jour, Histoire, les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le jeudi 14 février 2019, 45e jour de l’année 7e semaine et  320 jours restants.

14 février 1723 : Fin des privilèges de la Compagnie des Indes.– Suppression des privilèges accordés à la Compagnie des Indes Occidentales, à la suite de la deuxième sédition des colons blancs de Saint-Domingue.

14 février 1838 : Ratification du traité de reconnaissance.- Ratification par le Sénat haïtien des deux traités signés avec la France. Le premier traité reconnaît l’indépendance d’Haïti sans condition et stipule dans son article 2 : “Il y aura paix constante et amitié permanente entre la France et la République d’Haïti ainsi qu’entre les citoyens des deux Etats, sans exception de personnes ni de lieux.” Le deuxième traité ramène les 120 millions de francs-or exigés à titre d’indemnité, à 78 millions. Somme qui resta longtemps la principale dette du nouvel Etat d’Haïti et le lourd handicap à son démarrage économique.

14 février 1856: L’empereur Faustin Premier, dans une tentative de reconquérir la partie de l’est est vaincu en République Dominicaine, rentre à Port-au-Prince à la tête de ses troupes, sans tambour ni trompette.

Actimed

14 février 1882 : Naissance de l’écrivain Ida Faubert.– Naissance à Port-au-Prince d’Ida Faubert, fille de l’ancien Président de la République Lysius-Félicité Salomon. Elle est décédée à Joinville-le-Pont, banlieue parisienne, le 24 juillet 1969.
Ses œuvres :
 Cœur des îles (poésie). Paris : René Debresse, 1939
 Sous le soleil caraïbe, histoires d’Haïti et d’ailleurs (prose). Paris: O.L.B, 1959.
 Anthologie secrète. (Cœur des îles, Sous le soleil caraïbe et photographies.) Montréal : Mémoire d’encrier, 2007

Avec la collaboration du Dr. / Prof. Jonas Jolivert et/Source.: Wikipedia / Haïti Référence.

Yon pwovèb kreyòl pou jodi a : Zafè ti nèg se mistè, lè li tonbe nan lari li fè fraz.

Bonne journée à tous! N’oubliez pas de partager cette publication.

Innee Beauty Parlour

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,426 other subscribers

Archives