You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Éphéméride

14 juillet 1963 : Clément Barbot tué avec ses deux frères par les forces gouvernementales

Published

on

14 juillet 1960 : Clement Barbot, alors chef de la nouvelle milice, les tontons macoutes, est arrêté: Duvaliériste de première heure et co-créateur des tontons macoutes (VSN), Clément Barbot, l’homme de confiance, devint un ennemi juré de son protecteur, François Duvalier qu’il essaya de renverser en se lançant dans une guérilla urbaine contre son régime.

A sa libération, après 18 mois d’emprisonnement, il se lança dans une guerrilla sans merci contre le régime qu’il avait servi. Les forces du gouvernement finirent par avoir raison de lui le 14 juillet 1963.

fatima commins

14 juillet 1963 : Clément Barbot tué avec ses deux frères par les forces gouvernementales: Cet ancien instituteur de Saint Marc, ce Lieutenant des Forces Armées d’Haiti assuma le rôle de chef exécutif d’Haiti, pendant une période de maladie de François Duvalier. Il fut choisi par Duvalier, pour devenir le Premier chef des tontons macoutes, la milice qu’il organisa.

Son rôle à la tête de l’exécutif le mit en contact avec le pouvoir et certains étrangers influents lui firent comprendre qu’il pouvait devenir le vrai président d’Haïti. Duvalier rétabli, comprit son ambition et le fit arrêter.

Emprisonné pendant près de 16 mois, lorsqu’il afficha un peu trop son ambition. A sa sortie de prison, il lança une campagne de terreur contre le régime qu’il avait façonné et servi. Il est tué par les forces gouvernementales en compagnie de deux de ses frères.

2kabes
Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 666 163 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!