Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.
Nous sommes le jeudi 14 novembre 2024
14 novembre 1846 : Promulgation de la Constitution de 1846.- Promulguée par le président Jean-Baptiste Riché, cette constitution remit Haïti sur la voie de la légalité.
14 novembre 1869 : Le président Nissage Saget prend le contrôle de la ville du Cap-Haïtien et deviendra plus tard président de la République.
Jean-Nicolas Nissage Saget (né le 20 septembre 1810 à Saint-Marc – mort le 7 avril 1880 à Port-au-Prince) était un homme militaire et politique haïtien qui fut président de la République de 1869, chute de Sylvain Salnave, à 1874.
Militaire de profession, il a une carrière mitigée sous le Second Empire puis participe activement à la vie politique sous la République geffrardienne et soutient la politique du président Fabre Geffrard, dont il devient le principal conseiller. Après la démission de Geffrard le 13 mars 1867, il fut désigné président de la République à titre provisoire. Rapidement, il fut écarter du pouvoir tout comme le reste de la classe politique geffrardiste, après le coup d’État de Sylvain Salnave.
14 novembre1889 : Présentation à Port-au-Prince des lettres de créances de Frederick Douglas, premier ambassadeur noir des Etats Unis.
A lire aussi :
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce jeudi 14 Novembre 2024