You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Publicités
Connect with us

Éphéméride

15 février 2010 : L’UEH rend hommage à environ 350 professeurs, étudiants et employés décédés

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le jeudi 15 Février 2018, 46e jour de l’année 7e semaine et 319 jours restants.


15 Février 1776 : Naissance de Jean-Pierre Boyer
Port-au-Princien de bonne souche, Jean-Pierre Boyer qui devint président d’Haiti à la mort du général Alexandre Pétion, naquit sur la propriété anciennement connue sous le nom de Boyer, et située, rue du Peuple et du Calvaire. Ancien commandant de l’arrondissement de Port-au-Prince; ancien secrétaire particulier de Pétion, il adopta la fille de ce dernier et prit officiellement sous son toit la compagne attitrée de ce dernier, Mlle Joutte Lachenais. Il passa à l’histoire comme celui qui accepta l’ordonnance de Charles X (Voir: 17 avril 1825 ; 11 juillet, 1825 ), qui gouverna l’ïle entièrede longévité.

15 février 1906 : Naissance à Port-au-Prince de François Savain:
Romancier haitien et peintre, Francois Savain est l’auteur de La Case de Damballah publié en 1939. Il fut l’ un des décorateurs l’Exposition Universelle de 1949 à Port-au-Prince. Il décéda en 1973.

15 février 2010 : Le premier ministre Canadien, Stephen Harper réalise une visite de deux jours pendant laquelle il rencontre les autorités haïtiennes, prend la mesure de la situation humanitaire sur le terrain et discute du processus de reconstruction.

15 février 2010 : L’UEH rend hommage à environ 350 professeurs, étudiants et employés décédés .-La communauté universitaire a rendu hommage lundi aux professeurs, étudiants et employés de l’Université d’Etat d’Haïti tués dans le terrible séisme du 12 janvier, lors d’une cérémonie civile qui s’est tenue devant les ruines de la Faculté de linguistique appliquée (FLA), la plus touchée des entités de l’UEH. Dans une atmosphère pleine d’émotion où parents et amis des victimes étaient inconsolables, le recteur Jean Vernet Henry a, qui a annoncé la reprise, en avril, des activités académiques et un plan de relocalisation des facultés, a également communiqué un bilan provisoire selon lequel 20 professeurs, 300 étudiants, et 20 personnels administratifs de l’UEH ont péri dans la catastrophe.

15 février 2010 : Une nouvelle manifestation s’arrête devant les locaux de la direction centrale de la police judiciaire (Dcpj), devenus siège du gouvernement depuis le séisme du 12 janvier. Les manifestantes et manifestants, au nombre de plusieurs centaines, réclament une meilleure distribution de l’aide alimentaire et des abris contre la pluie qui s’est, de nouveau, abattue sur la capitale.


Situation Météorologique pour Port-au-Prince et ses environs.

La journée sera bien ensoleillée ; Peu de nuages en après-midi et en soirée ; Rares averses possibles en fin d’après-midi ou en soirée. Le soleil se lève à 6h17 et se couchera à 5h50 PM.


Yon pwovèb kreyòl pou jodi a : Chen ki jape pa mòde.

Bonne journée à tous! N’oubliez pas de partager cette publication.

Lu 736 fois

Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!