Connect with us

Éphéméride

15 janvier 1870: Président d’Haïti depuis le 14 Juin 1867, Sylvain Salnave a été fusillé dans la cour du palais

Published

on

Les éphémérides du jour, Histoire, les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le mardi 15 janvier 2019, 15e jour de l’année 3e semaine et  350 jours restants.

15 janvier 1859: Faustin Soulouque, renversé par Fabre Nicolas Geffrard, laisse Haïti pour Kingston à bord d’un navire à vapeur, le Melbourne. Il reviendra en Haïti en 1867, et résidera à Petit-Goâve, sa ville natale, jusqu’à sa mort.

15 janvier 1870: Président d’Haïti depuis le 14 Juin 1867 Sylvain Salnave est ramené à Port-au-Prince après avoir été détenu en République Dominicaine et jugé par une commission militaire pour avoir violé la constitution. Dans l’après-midi, Salnave est fusillé dans la cour du palais.

15 janvier 1908: La nouvelle d’un tremblement de terre aux Gonaïves arrive à Port-au-Prince. C’est une ruse, Jean Jumeau est rentré de Saint Thomas et a conquis les villes de Saint Marc et Gonaïves, au nom de Firmin.

15 janvier 1908.- Débarquement de Joseph Anténor Firmin aux Gonaives: Cet événement marqua le début du soulèvement

15 janvier 1915: Vilbrun Guillaume annonce au Cap Haïtien sa candidature à la présidence. En même temps, une armée de Cacos, menée par le général Metellus, s’approche de la ville, pour prêter support à Guillaume.

15 janvier 1920: Trois cent Cacos, avec à leur tête Benoît Batraville, attaquent Port-au-Prince Les Marines réagissent rapidement, et sortent victorieux du combat qui s’ensuit. Plus de soixante Cacos sont tués, et le reste prend la fuite.

Publicités
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!