Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

15 octobre 1994 : retour triomphal de Jean Bertrand Aristide

15 octobre 1994 : retour triomphale de Jean Bertrand Aristide

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 15 octobre 2020.

Victime d’un coup d’état la nuit du 29 au 30 septembre 1991, Jean Bertrand Aristide a passé  trois ans en exil se démenant pour retrouver son fauteuil présidentiel. Il finit par convaincre le gouvernement américain présidé par William (Bill) Clinton qui finit par faciliter son retour en dépêchant une force d’intervention en Haïti.

15 octobre 1802.- Pétion prit les armes contre les Français

Désertant l’armée expéditionnaire qu’il avait pourtant accompagnée, Pétion après avoir encouragé quelques chefs noirs ou mulâtres à prendre le maquis, attaqua avec le 10è et 13è régiments coloniaux. Il aurait pu surprendre la ville du Cap où se trouvait alors Leclerc, s’il avait une plus grande dans ses hommes. En réprésailles, Leclerc fit arrêter et fusillés des indigènes se trouvant dans la ville.

15 octobre 1876.- Naissance de Jean-Price Mars

Né à la Grande-Rivière du Nord (Département du Nord). Le Dr. Jean-Price Mars qui a publié Ainsi parla l’oncle (1928), passa à l’histoire comme un législateur (ancien député de Grande-Rivière du Nord et sénateur du Nord), un diplomate de carrière (ancien secrétaire de la légation d’Haiti à Washington, ministre plénipotentiaire à Paris, ambassadeur à Santo Domingo et représentant d’Haiti aux Nations-Unies), un politicien (candidat malheureux aux élections de 1930 qui vit le triomphe de Sténio Vincent. A sa mort en mars 1969, le gouvernement de François Duvalier lui accorda des funérailles nationales.

Le saviez-vous ?

Walt Disney a une fois été renvoyé par un journal pour ne pas être assez créatif !

Walt Disney a montré un intérêt pour l’art et le dessin dès son jeune à âge. Il a commencé à vendre ses dessins aux voisins à l’âge de 7 ans, commençant ainsi le début d’un empire.

Walt Disney a une fois été renvoyé par un journal pour ne pas être assez créatif !
Cependant il a eu beaucoup de difficultés pour réussir. Alors qu’il était au lycée McKinley à Chicago, il a contribué au journal de ce dernier avec ses dessins et ses photographies. Encouragé par sa mère et son frère, il s’est également inscrit à des cours du soir à l’Académie des Beaux-arts pour développer son talent.

En 1919, Disney a été embauché par le journal Kansas City Star. Plus tard, il a été renvoyé de ce journal, puisque, selon son éditeur, Disney manquait de créativité, d’imagination et n’avait pas de bonnes idées.

Ironiquement, la Walt Disney Company, a acheté en 1985 ABC (American Broadcasting Company), qui détient le journal Kansas City Star.

Pensée du jour

Quand on rencontre des amis sincères, notre existence est changée à jamais. Gossip Girl

En savoir plus:

Haïti: L’essentiel de l’actualité du jeudi 15 octobre 2020

Plus de contenu

Aktyalite AN KREYÒL

Lanfè kidnapin ak ensekirite k ap boulvèse Ayiti kounya se rezilta koudeta 29 fevriye 2004 la, dapre ansyen Jean-Bertrand Aristide. Nan yon diskou li...

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides du 16 décembre 2022. 16 décembre 1990...

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 9 décembre 2022. 9 décembre...

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 15 octobre 2022. 15 octobre...