Connect with us

Éphéméride

16 juillet 1932: le diplomate Haïtien Ulrick (père) Duvivier est décédé

Published

on

16 juillet 1932: le diplomate Haïtien Ulrick (père) Duvivier est décédé 29
Lait Bongu
130 views

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans mémoire”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 16 juillet 2020.

16 juillet 1932
Né le 30 janvier 1867 à cap Haïtien,  Ulrick Duvivier fut un diplomate. Il a été Secrétaire d’État des Relations Extérieures (Gouvernement de Vilbrun Guillaume Sam), Chargé d’affaires d’Haïti à  La Havane (1911-1913) et Ministre Plénipotentiaire à  Washington (1913-1914).

Il a écrit plusieurs ouvrages dont “le Conflit entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif : documents pour l’histoire.” Paris : Société anonyme de l’imprimerie Kugelmann, 1898; “le livre de M. Jéremie, L’effort.” Port-au-Prince : Imprimerie de l’Abeille, 1905 et “Question à  l’ordre du jour. L’expiration du mandat du Général Sam … Lettre ouverte.”[Kingston, Jamaïque] : s.n., 1901.

16 juillet 1993. Pacte de New York:

Signature d’un pacte entre les forces politiques représentées par certains partis politiques et les parlementaires au local des Nations-Unies à New York. Les signataires se sont engagés à observer une trêve politique afin de favoriser le retour pacifique du président Aristide.

MG300

Pensée du jour

N’imitez rien, ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe. Victor Hugo

A lire aussi :

Lait Bongu

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.  

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,661 other subscribers

Archives