You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Éphéméride

17 février 1993 : Naufrage du bateau Neptune, faisant 2024 victimes

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le samedi 17 Février 2018, 48e jour de l’année 7e semaine et 317 jours restants.

Boul Chans

17 Février 1802: Toussaint Louverture est déclaré rebelle et hors-la-loi par Leclerc.
Occupant Saint Domingue depuis près de deux semaines, le général Leclerc, chef de l’expédition punitive française, se met immédiatement à la recherche du général en chef, Toussaint Louverture. En faisant de lui un hors-la-loi, il espérant espérer l’aide des colons et des mulâtres et ainsi, précipiter sa capture.

17 février 1807: Constitution de l’Etat d’Haiti:
Promulguée par Henri Christophe, cette Constitution ratifia la scission du Nord et de l’Ouest. Christophe est alors proclamé président à vie et généralissime des forces de terre et de mer, avec pouvoir de choisir son successeur parmi ses généraux, et de désigner les membres d’un Conseil d’Etat composé de généraux au moins pour les deux tiers.

17 février 1842: Signature du 3ème projet concordat entre le gouvernement haitien et le Saint Siège
Signé par Mgr Joseph Rosati, évêque de Saint Louis (USA) agissant en tant que Légat du pontife Grégoire XVI et le général Balthazar Inginac, les sénateurs Pierre André et Beaubrun Ardouin, le citoyen Villavaleix Jeune, secrétaire particulier du président Jean-Pierre Boyer pour le gouvernement haitien, ce 3ème concordat comportant 16 articles et qui se proposait d’affirmer la présence de l’Église sur le sol d’une manière solide et définitive, ne sera, comme ces deux prédécesseurs, jamais ratifié.

La mort du prélat le 25 septembre 1843 et les événements qui devaient précipiter le fin de la présidence de Boyer ne permit pas aux acteurs de franchir cette étape. Il va falloir attendre l’année 1860 sous le gouvernement de Fabre Geffrard pour qu’un 4ème projet soit accepté par les deux parties et ratifié.

17 février 1993. Naufrage du bateau Neptune:
Venant de Jérémie et se dirigeant vers Port-au-Prince, le bateau coula au large de
Miragoâne ; une catastrophe faisant 2024 victimes lesquelles laissèrent derrière elles 6421 orphelins.


Situation Météorologique pour Port-au-Prince et ses environs.

Les conditions météorologiques demeurent relativement sèches et stables durant aujourd’hui. De ce fait, les activités de pluie seront encore très rares. Le soleil se lève à 6h16 et se couchera à 5h51 PM.


Yon pwovèb kreyòl pou jodi a : Bourik chaje pa kanpe.

Bonne journée à tous! N’oubliez pas de partager cette publication.

Lu 965 fois

2kabes
Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 647 624 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!