Connect with us

Éphéméride

17 Janvier 1988 : Élection de Leslie François Manigat à première magistrature de l’État

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le Mercredi 17 Janvier 2018, 17e jour de l’année 3e semaine et 348 jours restants.


17 Janvier 1761 : Naissance d’André Rigaud
Né aux Cayes d’un père blanc et d’une mère africaine, En 1795, il fut élevé au grade de Général de Brigade en même temps que Toussaint. Durant la guerre de l’Indépendance, il refusa toute alliance tactique avec les anciens esclaves noirs et s’opposa farouchement à Toussaint Louverture. Il fut déporté vers la France par ce dernier et revint à Saint Domingue avec les troupes expéditionnaires de Leclerc. Il sera renvoyé à nouveau en France en 1802 par le général en chef.

Peu de temps après la déclaration de l’indépendance, il se déclare au service de la France pour toute éventuelle tentative de reprise de l’ancienne colonie. En 1810, il revint en Haiti, s’établit aux Cayes et déclara la région du Sud indépendante du régime de Port-au-Prince dirigé par Alexandre Pétion. Il rendit l’âme le 18 Septembre 1811 .

17 Janvier 1988 : Élection de Leslie François Manigat à première magistrature de l’État
Alors que les élections du 29 novembre de l’année précédente avaient été sabotées par l’exécutif, Le Conseil National de Gouvernement, qui les avait annulées suite au massacre à un centre de vote situé à la ruelle Vaillant (Ouest de Port-au-Prince), un nouveau Conseil Électoral Provisoire totalement à sa solde fut immédiatement mis sur pied et organisa les élections générales de ce jour. Les quatre candidats le plus populaires refusèrent d’y prendre part, et la présidence fut octroyée au professeur François Leslie Manigat au premier tour. Sa femme, Mirlande Manigat, obtint un siège au Sénat de la République.

17 Janvier 1993 : Élections législatives partielles organisées par les militaires putschistes
Organisées par un conseil Électoral provisoire totalement dévoués aux auteurs du coup d’état du 30 septembre 1990, ces élections renouvelèrent le tiers du sénat de la République et comblèrent quelques vacances dans la Chambre des Députés. Les 64 candidats venaient, dans leur majorité, des partis qui appuyèrent le coup d’état sus-mentionné.

17 Janvier 2002. : Visite éclair du président Haïtien en territoire dominicain
A la tête d’une forte délégation, le président Haïtien, Jean Bertrand Aristide s’est rendu en République Dominicaine pour rencontrer son homologue Dominicain.

17 Janvier 1998 : Décès de Ansy Dérose

Né à Port-au-Prince le 3 juin 1934, Ansy Dérose commença très tôt sa carrière de chanteur sous la conduite de Mme Elisabeth Mahy, Professeur de technique vocale, de nationalité française.

Le 17 janvier 1998, au soleil levant, Ansy Dérose, l’artiste le plus prolifique qu’ait jamais produit Haïti, terrassa son cancer et franchit le seuil. Ansy Dérose est devenu un étalon de la chanson haïtienne. Le chemin a été long, au bout duquel le succès fut le couronnement d’un travail acharné et d’un courage exemplaire.


Aujourd’hui c’est l’anniversaire de :

• Samuel Pamzou

• Jamessy Germain

• Francisco Antonioni Smith

• Denaud Prospere

• Opportune Liochon

Yon pwovèb kreyòl pou jodi a : Zafè nèg pa janm piti, Se janm kanson’l ki piti.

Bonne journée à tous! N’oubliez pas de partager cette publication.

Lu 776 fois

Publicités
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!