Connect with us

Éphéméride

17 octobre 1806 : assassinat de l’empereur Jean Jacques Dessalines

Published

on

2 Septembre 1804 : Dessalines est proclamé empereur par l’état-major et la quatrième demi-brigade
MG300

” Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 17 octobre 2020

17 Octobre 1806: Jean Jacques Dessalines, le héros de l’Indépendance d’Haiti, tomba victime d’un complot fomenté par la coalition des forces politiques d’alors. Selon Beaubrun Ardouin: “Les soldats lui coupèrent les doigts pour voler ses bagues de prix. Ils le dépouillèrent de ses vêtements en ne lui laissant que sa chemise et son caleçon. Ses armes, pistolets, sabres, poignards devinrent la proie des pillards.”

Ce corps inanimé, mutilé, percé de tant de trous, surtout à la tête était à peine reconnaissable. On fouillait les coins et les recoins de Marchand à la recherche de fortunes enfouies. Les parents et les proches collaborateurs de Dessalines furent persécutés. Boisrond Tonnerre, le rédacteur de l’Acte de l’Indépendance, fut jeté en prison et tué à coup de baïonnette.

Ses restes ont été mises en terre  au cimetière de Ste-Anne par l’héroïne Marie Sainte Dédée Bazile.  Quelques années plus tard Mme Inginac fit poser une pierre sur sa tombe avec cette simple inscription “Ci-Gît Dessalines, mort à 48 ans“. Pendant un certain temps, il fut même interdit de prononcer son nom en Haiti.

17 octobre 1803. Nicolas Geffrard se rend maître des Cayes.

Nous sommes en pleine guerre de l’Indépendance. Les Français commencèrent à subir la pression constante des troupes indigènes et à subir des défaites. Ils ont évacué Jérémie en août. Geffrard, un mulâtre, s’étant rallié à Dessalines, reçut le commandement de la 13ème demi-brigade qui chassa les troupes expéditionnaires des Cayes et en prit possession. Quelques deux mois plus tard, les Français capitulèrent.

Actimed_728

17 octobre 1902.- Fin de la guerre civile.
Avec la publication de la fin de la guerre civile qui ravageait le pays depuis le 22 Juillet, Port-au-Prince s’abandonna à des réjouissances populaires.

Le saviez vous ?

L’entité la plus lumineuse de l’univers est 420 billions de fois plus lumineuse que notre soleil !

Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un trou noir colossal 12 milliards de fois plus massif que notre soleil a été découvert par Chao-Wei Tsai du Jet Propulsion Laboratory de la NASA.

L’entité la plus lumineuse de l’univers est 420 billions de fois plus lumineuse que notre soleil !

Situé à 12,8 milliards d’années-lumière de la Terre, ce trou noir géant se trouve à l’intérieur d’un quasar, une galaxie très énergétique qui brille 420 billions de fois plus que notre soleil.

Cette incroyable lumière du quasar, nommé WISE J224607.57-052635.0, est due au rayonnement émis lorsque la matière est accélérée et aspirée dans le trou noir massif.

Pensée du jour

Fais ce que tu penses être bien, on te critiquera de toute façon. Eleanor Roosevelt

En savoir plus :

Le taux de référence de la BRH pour ce samedi 17 octobre 2020

Lait Bongu

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,884 other subscribers

Archives