Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.
Nous sommes le mardi 17 septembre 2024
Initialement prévues le vendredi 18 août 2020 à l’église Saint-Pierre de Pétion-Ville, les funérailles du Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince, Monferrier Dorval, ont été finalement chantées le jeudi 17 septembre 2020 au Parc du Souvenir à Tabarre 70. Ce changement soudain de la date et du lieu ont eu pour effet de surprendre plus d’un.
Un important dispositif de sécurité, impliquant plusieurs unités de la Police Nationale a été mis en place tout autour du Parc du Souvenir à l’occasion des obsèques de l’éminent juriste et professeur qui a pourtant clamé haut et fort quelques heures avant son assassinat appartenir au pays. Il était question de respecter le vœu de la famille Dorval qui a souhaité pleurer le cher disparu dans la stricte intimité.
Des têtes connues de la société haïtienne telles Gervais Charles, Stanley Gaston, Pierre Espérance, Bernard Gousse, Samuel Madistin , Jacky Lumarque, et Carlos Hercule, ont été remarquées à ces funérailles qui ont surpris plus d’un en raison de ce brusque changement de date et de lieu.
17 septembre 2018 : le Premier ministre Jean Henry Céant est investi dans ses fonctions
Investiture, le lundi 17 septembre 2027, du Premier ministre, Jean Henry Céant. La cérémonie s’est déroulée au Palais présidentiel en présence des représentants des 3 pouvoirs constitués de l’État, les membres du nouveau cabinet ministériel, des membres du corps diplomatiques, des anciens Présidents de la République et Premiers ministres.
Dans son discours d’investiture, le désormais chef de la primature, a promis d’assurer pleinement ses responsabilités en vue d’améliorer la qualité des services publics.
Le nouveau Chef du gouvernement a aussi promis de mener une vraie bataille pour éradiquer la corruption et la contrebande dans le pays. Avant d’ajouter : la concurrence et la promotion de la bonne gouvernance serviront de toile de fond de son administration.
17 Septembre 1792: les commissaires Polverel, Ailhaud et Sonthonax arrivèrent dans la rade du Cap:
Ces commissaires furent chargés de mettre en application la loi du 4 avril 1792 qui octroyèrent des droits politiques aux affranchis et aux hommes de couleur. Les esclaves noirs étaient exclus de la mesure en faveur des hommes de couleurs.
Ainsi, trois jours après leur débarquement, ces commissaires affirmèrent formellement devant l’Assemblée coloniale de Saint Dominque leur volonté et celle de la France de maintenir l’esclavage dans la colonie. Devant faire face à l’opposition violente des blancs, ils se sont vus obliger de proclamer l’abolition de l’esclavage un an après.
Ailhaud qui n’arrivait pas à s’adapter au climat de Saint Domingue retourna en France en octobre 1792. Il fut remplacé par Olivier Delpèche.
17 septembre 1994: arrivée d’une délégation américaine chargée de négocier avec les auteurs du coup d’état de Septembre 1991
Composée de l’ancien président américain Jimmy Carter, de l’ancien chef des états-majeurs américains, général Colin Powell et du sénateur de la Georgie Sam Nunn, cette délégation avait pour mission de négocier in extremis une sortie honorable des militaires et bénéficiaires du coup d’état du 30 Septembre 1991, et de faciliter le retour sans heurts de Jean Bertrand Aristide en Haiti. A ce point, un débarquement américain en Haiti était inévitable.
A lire aussi :
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mardi 17 Septembre 2024