Connect with us

Histoire

18 janvier 1878: Boisrond-Canal part en tournée dans le Sud, et laisse Port-au-Prince à la charge du commandant militaire Louis Tanin.

Published

on

Les éphémérides du jour, Histoire, les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le vendredi 18 janvier 2019, 18e jour de l’année 3e semaine et  347 jours restants.

18 janvier 1878: Boisrond-Canal part en tournée dans le Sud, et laisse Port-au-Prince à la charge du commandant militaire Louis Tanin. 

18 janvier 1859 : Prestation de serment du général Fabre Nicolas Geffrard devant le Sénat de la République. Le général, qui restaura la république, avait pris la tête de la rébellion contre Faustin Soulouque, assiégea la capitale dans les premiers jours de janvier de cette année et força l’empereur Faustin 1er à se retirer du pouvoir et partir pour l’exil.

18 janvier 1807 : Première nomination du sénat de la République: Les sénateurs qui avait transporté leurs assises à Leogâne pendant le siège de Port-au-Prince, revinrent à Port-au-Prince au départ de Christophe et nommèrent Pétion commandant du département de l’ouest, Gérin celui du Sud.

18 janvier 2008 : Les autorités dominicaines poursuivent les opérations de rapatriement forcé des haïtiens avec la reconduite à la frontière de 176 sans-papiers arrêtés au cours de rafles réalisées dans plusieurs provinces du nord et du nord-ouest du territoire voisin. Selon des sources officielles, 108 des rapatriés ont été appréhendés dans la province frontalière de Dajabòn où ils s’étaient cachés dans des hôtels, des maisons familiales et des édifices en construction

18 janvier 2011 : L’ancien président haïtien Jean-Claude Duvalier ressort libre du Palais de justice de Port-au-Prince et reste « à la disposition de la justice », après avoir été inculpé pour corruption. Arrêté dans la journée par la police à l’hôtel de Port-au-Prince où il résidait, « Baby Doc » est officiellement poursuivi pour corruption, vol et détournement de fonds pendant ses années au pouvoir (1971-1986) à Haïti.. L’ancien président est notamment accusé de détournements de fonds pendant l’exercice de son pouvoir. Les autorités d’Haïti estiment que plus de 100 millions de dollars ont été détournés sous le couvert d’œuvres sociales jusqu’à sa chute en 1986.

18 janvier 2011 : Le Conseil électoral provisoire haïtien (CEP) indique qu’il ne comptait pas changer les résultats du premier tour des élections publiés le 7 décembre dernier. Le CEP fait cette annonce après avoir reçu un rapport rédigé par une mission d’experts de l’Organisation des Etats américains (OEA) chargée d’évaluer le processus électoral contesté. La pression de la communauté internationale forcera un changement dans les résultats avec l’exclusion de Jude Célestin, le candidat officiel, sorti deuxième du suffrage.

Avec la collaboration du Dr. / Prof. Jonas Jolivert et/Source.: Wikipedia / Haïti Référence

Yon pwovèb pou jodi a : Tout sa k pa bon pou youn, li bon pou yon lòt. (Le malheur des uns fait le bonheur des autres.)

Citation du jour :  Il faut, autant qu’on peut, obliger tout le monde : on a sοuvеnt bеsοin d’un рlus реtit quе sοi.

Bonne journée! N’oubliez pas de partager cette publication.

Publicités
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!