You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Éphéméride

18 mai 1803 : Création du drapeau haïtien | 18 mai 2007 : Le Président René Préval décrète 2007 Année de la guerre contre la corruption

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le vendredi 18 mai 2018, 138e jour de l’année 20e semaine et 227 jours restants.

Polo zuzu

18 mai 1803 : Création du drapeau haïtien.

Au congrès de l’Arcahaie, les généraux Jean-Jacques Dessalines et Alexandre Pétion respectivement chefs des Noirs et des Mulâtres, en lutte contre les forces expéditionnaires françaises décident d’unifier les troupes sous le commandement unique de Dessalines et créent le drapeau des troupes indigènes, qui sera plus tard le drapeau de la République d’Haïti.

La légende dit que le drapeau tricolore français reflétait l’existence des trois catégories ethniques de la colonie : Blancs, Mulâtres et Noirs. D’un geste vif Dessalines aurait arraché la bande blanche. Ainsi le premier drapeau haïtien fut formé de deux bandes rouge et bleu placées côte à côte, symbolisant l’union des Noirs et des Mulâtres.

En Haïti, le 18 mai est le jour de la « Fête du drapeau », jour férié. Cette célébration a été instituée en 1926 par un M. Thimothée Paret, alors Ministre de la Justice sous la présidence de Louis Borno. Ce fut un acte symbolique fort, en pleine occupation du pays par l’armée américaine.

18 mai 1804 : Napoléon 1er.- Le Premier Consul Bonaparte est proclamé Empereur des Français.

18 mai 1957: Durant le Te Deum de la fête du drapeau, un groupe de Fignolistes attaque la cathédrale. La police ouvre le feu sur la foule, faisant deux morts et plusieurs blessés.

18 mai 2007 : Le Président haïtien René Préval décrète 2007 « année de la guerre contre la corruption et au profit de l’égalité entre les citoyens », lors des festivités organisées vendredi à Port-au-Prince à l’occasion du 204e anniversaire de la création du drapeau national, le 18 mai 1803.

18 mai 2008 : Le président René Preval tourne la page du premier ministre désigné non approuvé par les députés Monsieur Ericq Pierre et annonce sa volonté de créer un gouvernement de consensus avec les partis politiques plus d’un mois après l’éviction du gouvernement de Jacques Edouard.

18 mai 2009 : Le président dominicain Leonel Fernandez durant son intervention au cours du forum Ibero Americain qu’organisent la Casa de America et l’agence EFE réclame que la République d’Haïti soit incorporée à la communauté Iberoaméricaine comme un « acte de réparation historique.

2kabes
Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 661 545 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!