Connect with us

Éphéméride

19 septembre 1959 : Duvalier veut les pleins pouvoirs et en fit la demande au parlement

Published

on

19 septembre 1959 : Duvalier veut les pleins pouvoirs et en fit la demande au parlement 29
Actimed_728
169 views

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le jeudi 19 septembre 2018, 262e jour de l’année 38e semaine et 103 jours restants.

19 septembre 1868: Tentative de scission du territoire par le général Nissage Saget: Ce dernier, en conflit avec la politique du président Sylvain Salnave, fonda l’État Septentrional. Les départements du Nord, du Nord-Ouest et de l’Artibonite firent partie de ce nouvel état belligérant. Leurs chefs-lieux (Cap-Haïtien, Port-de-Paix et Les Gonaïves) restèrent toutefois fidèles au gouvernement central. Deux jours plus tard, un autre général, Michel Domingue, créa son propre gouvernement dans le Sud.

19 septembre 1959 : Duvalier veut les pleins pouvoirs et en fit la demande au parlement: Six sénateurs s’opposèrent à cette requête. Ils furent immédiatement accusés de crime de haute trahison et de complot contre la sûreté de l’État. Cinq d’entre eux gagnèrent l’exil. Le pasteur Yvon Emmanuel Moreau, membre du grand corps, arrêté ne laissa aucune trace.

19 septembre 1994 : Les Américains débarquent : Débarquement d’un premier contingent Américain en Haïti dans le cadre du mouvement de restauration de Jean Bertrand Aristide au pouvoir. Ce dernier élu le 16 décembre 1990 et assermenté le 7 février suivant, avait été renversé, à la suite d’un coup d’état militaire le 30 septembre 1991. Il re re débarqueront dix ans plus tard en 2004, pour renverser et chasser du pouvoir un Jean Bertrand Aristide qui avait perdu le contrôle de ses chimères et instauré un régime de peur dans tout le pays.

Lait Bongu

19 septembre 2008 : Les agences humanitaires des Nations Unies s’inquiètent à Genève des fonds insignifiants versés par les donateurs -moins de 2% des 108 millions de dollars sollicités- une semaine après l’appel d’urgence lancé en faveur de centaines de milliers de sinistrés suite au passage en Haïti de plusieurs cyclones.

Yon pwovèb  pou jodi a : Nan mitan avèg, bòy se wa. (Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.)

Bonne journée! N’oubliez pas de partager cette publication.

MG Motors 720

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,697 other subscribers

Archives