Connect with us

Actualités

1e octobre 2018: Haïti commence une nouvelle année fiscale et une nouvelle année judiciaire

Published

on

1e octobre 2018: Haïti commence une nouvelle année fiscale et une nouvelle année judiciaire 30
Actimed
252 views

En ce lundi 1e octobre, Haïti connaît un double événements majeurs: l’ouverture de la nouvelle année judiciaire ainsi que celle marquant le début du nouvel exercice fiscal 2018-2019.

De son côté, le corps judiciaire, toutes instances confondues, comme chaque année, a marqué à l’encre forte cette date par une cérémonie organisée à la cour de cassation. Il faut mentionner que l’année judiciaire 2018-2019, s’est ouverte sur un fond de crise. Les grèves à répétitions observées tantôt par les magistrats, tantôt par les greffiers, ont entravé de très près les travaux judiciaires à l’intérieur des cours et tribunaux du pays durant plusieurs semaines.

Par rapport à cette réalité, ajoutée à la corruption généralisée qui caractérise tout le système judiciaire haïtien, le président de la république, Jovenel Moïse, ne cesse de demander au pouvoir judiciaire de bien jouer son rôle. De protéger et de punir quand il le faut, conformément à sa mission afin de faire régner l’ordre dans la cité. Pour le chef de l’État, si la justice faillit à son mission, elle mettra en danger l’existence même de l’État en ouvrant la voie à l’insécurité sous toutes ses formes.

La nouvelle année fiscale a été aussi célébré à la Direction Générale des Impôts( DGI). Si cette dernière, en ce qui la concerne, n’a pas connu de grèves, elle a, en revanche enregistré un déficit de recette non négligeable par rapport aux prévisions qu’elle s’est fixées. Les émeutes des 6,7,et 8 juillet en seraient l’un des facteurs. Sur les 41 milliards prévus, l’institution que dirige Muradin Morlan n’a collecté que 39 milliards de gourdes. Il a parlé d’une année fiscale difficile tout en donnant la garantie que la DGI sera plus performante pour le nouvel exercice fiscal.

MG Motors 720

MG300
Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,397 other subscribers

Archives