Crise politique: les deux émissaires de Washington arriveront à Port-au-Prince le 30 septembre
Le département d’État américain a annoncé l’arrivée du secrétaire adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental, Brian A. Nichols, et du directeur principal du Conseil de sécurité nationale pour l’hémisphère occidental, Juan Gonzalez à Port-au-Prince à la fin de cette semaine, deux émissaires choisis par Washington pour adresser la crise haïtienne à la suite de la démission de Daniel Foote.
Jalina Porter, porte-parole adjointe du département d’état américain, lors d’un point de presse, mardi 28 septembre, a informé que le secrétaire adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental, Brian A. Nichols, et le directeur principal du Conseil de sécurité nationale pour l’hémisphère occidental, Juan Gonzalez, se rendront à Miami, en Floride, et à Port-au-Prince, en Haïti, du 29 septembre au 1er octobre.
À Miami, le 29 septembre, ils rencontreront des acteurs cubano-américains et haïtiano-américains. En Haïti, du 30 septembre au 1er octobre, ils rencontreront des groupes de la société civile, des acteurs politiques, ainsi que le Premier ministre Ariel Henry et le ministre des Affaires étrangères Claude Joseph.
Toujours selon la porte-parole du département d’État, les émissaires auront à discuter avec ces responsables de l’exécutif d’un processus dirigé par les Haïtiens devant tracer la voie vers des élections démocratiques en Haïti, devant apporter une réponse haïtienne à la migration, à la sécurité. Ce processus doit prendre en compte les victimes du tremblement de terre du 14 août et aussi la pandémie de COVID-19.
En savoir plus:
75,000,000 USD de la Banque mondiale seront consacrés à la création d’emplois en Haïti.