You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Éphéméride

2 Février 1827 : Explosion de l’arsenal de l’armée à Port-au-Prince

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le vendredi 2 Février 2018, 33e jour de l’année 5e semaine et 332 jours restants.

Plan555

2 Février 1794 : Les anglais attaquent le fort de Tiburon et l’occupent.

2 Février1802 : Arrivée de la flotte expéditionnaire française au Cap.- Leclerc, chef de l’expédition, somma Henri Christophe, commandant de la ville, de la livrer en 24 heures. Pour toute réponse, Christophe ordonna l’incendie de la ville, préférant ainsi la réduire en cendres plutôt que d’obéir Leclerc

2 Février 1827 : Explosion de l’arsenal de l’armée à Port-au-Prince.- « Cette explosion s’est produite quelques minutes après le départ de Boyer [qui venait de visiter l’arsenal]…Plus d’une centaine de personnes se trouvant sur les lieux… périrent dans cette catastrophe. »

2 Février 1871: Gallumette Michel, Seïde Télémaque, et Legros tentent de saisir l’arsenal. Le coup échoue, le président Nissage Saget emprisonne les comploteurs, et les fait passer devant un tribunal civil.

2 Février 1910: Cincinnatus Leconte, supporté par Davilmar Théodore et Charles Oreste Zamor, s’empare de Ouanaminthe. Antoine Simon, apprenant la nouvelle, embarque son armée sur deux navires, et se rend aux Gonaïves. De là, Simon et ses troupes marchent sur le Nord. Une autre colonne de l’armée du gouvernement, menée par Joseph Jérémie, se dirige vers le Nord-Ouest, en passant par le Plateau Central.

2 Février 1914 : Conflit opposant l’armée d’Oreste Zamor à celle de Davilmar Théodore. Cette dernière formée dans le Nord et qui se dirigeait à Port-au-Prince, dut rebrousser chemin

2 Février1974 : Ordination épiscopale de Mgr François Gayot.- Mgr. François Gayot succéda ainsi Mgr. Cousineau à la tête du diocèse du Cap-Haitien. Le nouvel évêque faisait partie, jusque là de la Congrégation des Monfortains.


Situation Météorologique pour Port-au-Prince et ses environs.

Temps ensoleillé et venteux au cours de la journée ; Développements nuageux en après-midi; Possibilité d’averses en fin d’après-midi et en soirée. Le soleil se lève à 6h23 et se couche à 5h43 PM.


Yon pwovèb kreyòl pou jodi a : Koulèv ki konn lajè gòj li vale krapo.

Bonne journée à tous! N’oubliez pas de partager cette publication.

Lu 730 fois

2kabes
Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 653 909 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!