Connect with us

Éphéméride

2 mai 1913 : Décès de Tancrède Auguste, président d’Haïti du 8 août 1912, Tancrède Auguste fut l’un des rares chefs d’état haïtiens à mourir au pouvoir

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le mercredi 2 mai 2018, 122e jour de l’année 18e semaine et 243 jours restants.


2 mai 1493 : La bulle « Inter caetera » Le Pape Alexandre VI, dans la bulle « Inter caetera », réserve aux Portugais, toutes les terres pouvant se trouver à l’Est d’un méridien passant à cent lieues (418 km) à l’Ouest des Açores et du Cap-Vert, et aux Espagnols les terres de l’Ouest. Déjà dans la bulle « Aeterni regis », le Pape avait donné au Portugal tous les territoires de l’Afrique. Le pape et l’Eglise catholique jouaient le rôle d’agent immobilier en distribuant les territoires et les peuples aux plus grands. Le Traité de Tordesillas entre l’Espagne et le Portugal en 1494 changea un peu la ligne de démarcation.

2 mai 1868: Sylvain Salnave s’embarque avec ses troupes sur un bateau à vapeur vers les Gonaïves pour combattre Nissage-Saget. A peine parti, l’élite de Port-au-Prince tente un coup d’état. Celui-ci échoue.

2 mai 1913 : Décès de Tancrède Auguste: Président d’Haïti du 8 Août 1912, Tancrède Auguste fut l’un des rares Chefs d’État Haïtiens à mourir au pouvoir. De ses prédécesseurs immédiats, l’un périt dans l’explosion de son palais (M. Cincinnatus Leconte), les autres ont pris la fuite (Antoine Simon, Nord Alexis, Tirésias Simon Sam…).

Publicités
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!