Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éphéméride

2 Septembre 1804: Dessalines est proclamé empereur par l’état-major et la quatrième demi-brigade

2 Septembre 1804 : Dessalines est proclamé empereur par l’état-major et la quatrième demi-brigade

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir, disait  Aimé Césaire.  Voici l’éphéméride du 2 septembre 2021.

2 Septembre 1804: Dessalines est proclamé empereur par l’état-major et la quatrième demi-brigade

D’après le livre de Thomas Madiou les raisons d’une telle proclamation réside dans le fait que “le titre de gouverneur général décerné au citoyen Jean-Jacques Dessalines ne remplit pas le voeu général, puisqu’il suppose un pouvoir secondaire dépendant d’une autorité étrangère….

Juno7 Pub

2 Septembre 1792: martyre du Bienheureux Jacques Jules Bonnaud et de ses compagnons

Ils furent immolés lors des massacres de septembre 1792 à Paris. C’est le premier bienheureux né sur le sol d’Haiti, au Cap-Français en 1741.

Le saviez vous ?

Le Pentagone avait des toilettes séparées pour les noirs et les blancs lors de son ouverture en 1943

Le 15 janvier 1943, les travaux du nouveau quartier général du Département de la Guerre des États-Unis (le Département de la Défense actuellement) en Virginie, sont achevés.

Le Pentagone avait des toilettes séparées pour les noirs et les blancs lors de son ouverture en 1943 !

Le complexe du Pentagone a été construit pour abriter 30 000 travailleurs de la défense chargés d’aider l’Amérique à gagner la Seconde Guerre mondiale. Avec plus de 27 kilomètres de corridors, le bâtiment reste l’un des plus grands immeubles de bureaux au monde. A l’époque de sa construction, l’Amérique vivait une grande ségrégation raciale. Il a été jugé nécessaire de concevoir le bâtiment avec des installations séparées pour les employés noirs et blancs, y compris les cafétérias et les toilettes.

Cependant, le président Roosevelt a publié le décret 8802, interdisant la ségrégation parmi les employés fédéraux. Au début, les autorités de la Virginie, déterminées à appliquer les règles énoncées dans la loi sur la séparation des races de Jim Crow, ont insisté pour que les installations soient séparées avant de finalement céder le contrôle du Pentagone au gouvernement fédéral.

Pensée du jour

Avoir la foi, c’est monter la première marche lorsqu’on ne voit pas tout l’escalier. Martin Luther King

2 Septembre 1804 : Dessalines est proclamé empereur par l’état-major et la quatrième demi-brigade

En savoir plus:

Météo Haïti: les prévisions pour ce jeudi 2 Septembre 2021

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 18 octobre 2021. 18 octobre 1850: Membre de la...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 14 octobre 2021. Aux cris de «Vive Salnave! A...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 13 octobre 2021 Membre de l’expédition française de 1982,...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 9 octobre 2021. Cette accession coïncide avec la publication...