Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éphéméride

20 juin 1988: renversement du président Leslie François Manigat par un coup d’État militaire

20 juin 1988: renversement du président Leslie François Manigat par un coup d'État militaire

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 20 juin 2021.

20 Juin 1988: Après 23 ans passé en exil, l’histoirien et politologue haïtien, Lesly François Manigat est rentré en Haïti peu après la chute de Jean-Claude Duvalier le 7 février 1986. “Il se présente à l’élection présidentielle du 29 novembre 1987, interrompue par un bain de sang provoqué par les militaires et les tontons macoutes.

Un nouveau scrutin, organisé par les militaires, marqué par une fraude massive et boycotté par la population, le porte au pouvoir le 7 février 1988. Il croit, à tort, pouvoir jouer au plus malin avec les généraux Henri Namphy et Williams Regala alliés aux duvaliéristes.

Juno7 Pub

Sans appui de la communauté internationale, qui condamne les violences et la fraude, traité de marionnette par l’opposition, il est renversé le 20 juin, 133 jours après sa prestation de serment, par le général Namphy et se réfugie à Saint-Domingue”, écrit le quotidien français, le Monde.

Le général Henri Namphy, qui avait été le chef du Conseil National Gouvernement mis en place après le départ de Jean-Claude Duvalier (Voir: 7 février 1986), s’accapara du pouvoir et créa un gouvernement strictement militaire. Pendant les trois mois qui suivent, les Haïtiens se retrouvent à nouveau sous le joug d’une dictature féroce. Le 17 septembre de la même année, Namphy fut renversé par des soldats et sous-officiers de l’armée et exilé.

20 Juin 1793: Combat dans les rues du Cap

Les colons n’appréciaient nullement les prises de position des commissaires Sonthonax, Polverel et Ailhaud et ne manquaient aucune occasion de manifester leur hostilité. Du 20 au 21 Juin 1793, ils prirent les armes contre les commissaires et les hommes de couleur qui les soutenaient. Sonthonax prit alors une décision héroïque en faisant appel aux esclaves leur promettant la liberté s’ils aidaient les commissaires à maîtriser les rebelles.

Juno7 Pub

Le saviez-vous ?

Le joueur coréen Ahn Jung-hwan a été renvoyé de son club italien après avoir marqué le but qui a éliminé l’Italie de la Coupe du Monde de 2002 !

L’ancien attaquant de l’équipe sud-coréenne de football, Ahn Jung-hwan, a fait les gros titres de la presse mondiale, en marquant le but en or qui a éliminé l’Italie au deuxième tour de la Coupe du Monde de la FIFA 2002, ce qui lui a causé le renvoi du club italien dans lequel il jouait, le Pérouse Calcio.

Le joueur coréen Ahn Jung-hwan a été renvoyé de son club italien après avoir marqué le but qui a éliminé l’Italie de la Coupe du Monde de 2002 !
En effet, le lendemain du match, le président de l’équipe de Pérouse Calcio, Luciano Gaucci, a mis fin au contrat du joueur en déclarant : »Je n’ai pas l’intention de payer un salaire à quelqu’un qui a ruiné le football italien ».

Juno7 Pub

20 juin 1988: renversement du président Leslie François Manigat par un coup d'État militaire

En savoir plus:

COVID-19 : le variant delta progresse dans le monde

Juno7 Pub

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Éphéméride

 “Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 28 juillet 2021. Le débarquement s’opéra sans résistance. Le...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 27 juillet 2021. 27 Juillet 1915: lynchage de Vilbrun...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 26 juillet 2021. 26 Juillet 1915: attaque du palais...

Éphéméride

 “Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 23 juillet 2021. A la suite d’un litige opposant...