Connect with us

Éphéméride

20 octobre 1974 : décès de l’ancien président Elie Lescot

Published

on

20 octobre 1974 : décès de l’ancien président Elie Lescot
Barbancourt

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 20 octobre 2020.

20 octobre 1974 , ancien ambassadeur d’Haiti à Washington et à Santo Domingo, Élie Lescot devint président d’Haiti par la grâce de son ami, Sténio Vincent et les actions commanditaires du dictateur dominicain, Leonidas Trujillo. Populaire au début de sa présidence, il devint vite un objet de suspicion et de disgrâce, même au sein de sa classe, l’élite mulâtre. Lescot fut renversé le 11 janvier 1946 et se réfugia au Canada.

20 octobre 1997. Rosny Smarth, premier ministre démissionnaire, annonça qu’il cessa ses fonctions intérimaires.

Haïti, qui n’avait pas de gouvernement pleinement fonctionnel depuis l’annonce de sa démission, le 9 juin,se trouva alors plongé dans une crise politique.

Le saviez-vous ?

En 2003, des archéologues ont découvert des fossiles de cochons d’inde de la taille d’un buffle !

MG300

Des troupeaux de cochons d’Inde de la taille d’un buffle parcouraient l’Amérique du Sud il y a des millions d’années. En effet, des archéologues vénézuéliens ont découvert des restes de fossiles des plus grands rongeurs jamais découverts.

cochon d’inde préhistorique
Les restes de ces rongeurs géants ont été découvert avec d’autres fossiles dans la ville d’Urumaco, dans une région aride du Venezuela à 250 km à l’ouest de Caracas. Parmi les découvertes figurent des tortues de 3 mètres de long, d’énormes poissons-chats ainsi que des crocodiles de 12 mètres de long, des oiseaux carnivores et des chats marsupiaux de la taille d’un lion.

Pensée du jour

Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit que se préoccuper de la meilleure manière d’aller de l’avant. — Paulo Coelho

En savoir plus:

Le taux de référence de la BRH pour ce mardi 20 octobre 2020

Innee Beauty Parlour

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.  

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 999,002 other subscribers

Archives