Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

“2021, année de la constitution, des élections et de l’énergie électrique” selon le président

"2021, année de la constitution, des élections et de l'énergie électrique" selon le président.

“2021, année de la constitution, des élections et de l’énergie électrique” selon le président Jovenel Moïse.

"2021, année de la constitution, des élections et de l'énergie électrique" selon le président.- #Juno7

Port-au-Prince , Haïti .- Ce vendredi, premier jour de l’année 2021, marque le 217e anniversaire de l’indépendance haïtienne. Cette date revêt une double importance pour Haïti car elle marque aussi le début d’une nouvelle année. Cette année, le chef de l’Etat, les membres du gouvernement et les membres du corps diplomatique ne se sont pas rendus aux Gonaïves pour les célébrations coutumières. En revanche, une cérémonie solennelle s’est tenue au Palais National où le président Jovenel Moïse a pris la parole pour dédier 2021, “année de la constitution, des élections et de l’énergie électrique”.

En présence du Premier ministre Joseph Jouthe , des membres du gouvernement, des représentants de la communauté internationale, des membres du haut état major des FAd’H et de la Police Nationale d’Haïti , des représentants des conseils d’administration de la banque de la République d’Haïti (BRH) et de la banque nationale de crédit(BNC), des représentants des Cours de Cassation et CSC/CA , le président du tiers du Sénat , de la Première Dame, entre autres, Jovenel Moïse a valorisé les sacrifices consentis par les pères fondateurs de la nation pour la conquête de la liberté.

Le Président Moïse a précisé qu’il a déjà accompli plusieurs réalisations en vue d’électrifier le pays. Il affirme que, plusieurs régions du pays ont déjà accès à l’électricité grâce à l’intervention de son administration.

Parallèlement, Jovenel Moïse a dressé un bilan positif des travaux réalisés par l’Ed’H pour alimenter tout le pays en énergie électrique. En outre, Jovenel Moïse a profité du moment pour annoncer la construction de plusieurs réseaux et centrales électriques notamment dans plusieurs départements géographiques du pays.

"2021, année de la constitution, des élections et de l'énergie électrique" selon le président.- #Juno7

S’agissant des élections, le chef de l’Etat invite la communauté internationale à supporter le CEP dans la réalisation de sa mission. En ce qui a trait à la sécurité nationale, il a invité la Police Nationale d’Haïti et l’Armée, à coordonner leurs forces pour garantir l’ordre et un climat de sécurité dans le pays.

C’était aussi l’occasion pour le président de la République, Jovenel Moïse, de parler de la nécessité pour les différents acteurs politiques de mettre de côté leurs divisions et leurs désaccords pour sortir le pays de cette crise multidimensionnelle qui l’enfonce de jour en jour vers l’abîme. Il a lancé un nouvel appel à l’unité.

En savoir plus:

Le MCC remercie les artistes et la presse pour leur contribution à la lutte contre la Covid-19

Plus de contenu

Actualités

Un homme d’affaires de la région de Tampa devrait plaider coupable dans le cadre du dossier de Jovenel Moïse. Selon le quotidien américain Miami...

Actualités

Auditionné par le juge Walther Wesser Voltaire dans le cadre du dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse, l’agent exécutif intérimaire de Jacmel, Macky...

Actualités

Assassinat du président Jovenel Moïse: l’ancien sénateur John Joël Joseph a plaidé coupable devant un tribunal fédéral des Etats-Unis L’ancien sénateur John Joël Joseph...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 23 juillet 2023. 23 juillet 2021 : célébration au...