218e anniversaire du drapeau, l’Intégration de la Diaspora pour l’Émergence d’une nouvelle Haïti (IDENH) renouvelle son appui au référendum
L’Intégration de la Diaspora pour l’Émergence d’une nouvelle Haïti ( IDENH ), à l’occasion du 218eme anniversaire du drapeau, rappelle, dans une note, la place du bicolore dans la conscience nationale, comme haut symbole de notre histoire de lutte, de liberté, de souveraineté, d’identité et d’inclusion. L’IDENH profite de la même occasion pour renouveler son appui au référendum.
« Ce drapeau fortement lié à notre conscience historique devrait évoquer chez chacun cette nécessité ou ce désir de dépassement de soi qui favoriserait la réconciliation entre les
forces vives de la nation haïtienne et tous les acteurs de la société », lit-on dans cette note.
« Au moment où le pays se prépare aussi à la tenue du prochain référendum constitutionnel, l’IDENH se joint à plusieurs organisations de la diaspora en vue de renouveler son appui à ce processus et son « Oui » à une Nouvelle Constitution », poursuit la note.
L’IDENH estime, dans cette note, qu’aujourd’hui, plus que
jamais, Haïti a besoin de tous ses fils et de toutes ses filles, vivant en territoire national comme à l’étranger, réunis et engagés autour de ce grand projet en vue de mieux projeter le pays dans l’avenir et favoriser le développement durable par l’émergence de nouvelles élites sociopolitiques et économiques transformationnelles.
Tout en constatant certaines irrégularités concernant l’émission des cartes
d’identification nationale dans les bureaux consulaires à l’étranger et la faible présence des membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP) dans la diaspora, les membres de l’IDENH croient que la tenue du référendum et d’élections transparentes et libres en Haïti demeure l’issue démocratique pouvant sortir le pays de la crise actuelle.
La mise en place de mesures par les autorités haïtiennes pour favoriser un climat sécuritaire dans le pays et le déploiement d’une vaste campagne médiatique de sensibilisation dans la diaspora sont plus qu’un impératif.