You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Éphéméride

22 Nov. 1968: Transfert des restes du président Dumarsais Estimé

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les évènements importants, les proverbes … l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Aujourd’hui, nous sommes le Mercredi 22 novembre 2017, 326ème jour de l’année:

22 Novembre 1968 : Transfert des restes du président Dumarsais Estimé.

Boul Chans

Image result for Dumarsais EstiméCérémonie à laquelle participèrent le président François Duvalier, les membres du corps diplomatique et de la famille de l’ancien président. Les restes furent transférés dans un mausolée construit spécialement pour la circonstance à la cité de l’Exposition. A titre posthume, le diplôme et les insignes de l’Ordre militaires Jean-Jacques Dessalines au grade de Grand Collier lui furent conféré. Soulignons que François Duvalier, fut ministre de la Santé Publique et du Travail sous l’administration d’Estimé.

 22 Novembre 1891 : Inauguration du Marché Vallière. 

Related imageCommunément appelé “Marché En-bas”, ce marché demeure le centre commercial névralgique de Port-au-Prince. “Fabriqué à Paris, aux usines Bandit, Donon et Cie, [ce] marche qui rappelle l’architecture des Anciennes Halles parisiennes, comporte deux immenses hangars métalliques reliés par un pavillon central de style mauresque flanqué d’une tournette à chaque angle et orné d’une horloge. Il a coûté [au gouvernement haïtien] 130.000 dollars.”

Détruit lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010, il a été immédiatement reconstruit. 

22 Novembre 1987 : Incendie du marché Salomon.  

Un acte entrant dans la série d’actions par un secteur hostile aux élections du 29 Novembre. Parmi ces actions on peu citer: L’incendie qui détruisit le magasin d’Emmanuel Ambroise, un membre du CEP (3 Novembre); L’incendie à l’Imprimerie le Natal. Cette Imprimerie était chargée de préparer les bulletins de vote (4 Novembre)


Lu 1 371 fois

2kabes
Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 665 910 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!