Connect with us

Éphéméride

23 octobre 1802 : Dessalines lève l’étendard de la révolte contre les Français

Published

on

23 octobre 1802 : Dessalines lève l’étendard de la révolte contre les Français 26
MG3

” un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir “, disait Aimé Césaire.  Voici l’éphémeride du 23 octobre 2020.

Après l’invasion de février 1801, la majorité des chefs indigènes avaient fait leur soumission à Leclerc, chef de l’armée expéditionnaire envoyée par Napoléon. Ce dernier qui avait reçu du consul français la mission de déporter les chefs indigènes et de rétablir l’esclavage commença, une fois assuré de leur vulnérabilité d’appliquer son plan d’action. Toussaint, parmi d’autres, fut alors arrêté et déporté. Dessalines décida alors de lever l’étendard de la révolte dans l’Artibonite, s’empara de la Petite Rivière. À lui, se rallièrent plus tard Christophe, Pétion, Clerveaux et bien d’autres.

23 octobre 1879. Choix de Louis-Félicité Salomon comme président d’Haiti

Ancien ministre des Finances de Soulouque, Salomon, qui s’était refugié à l’étranger après la chute de l’Empereur et dont les biens avaient été confisqués par le gouvernement de Geffrard, revint donc au pays après le départ de Boisrond Canal (17 Juillet 1879). Il devint le choix de l’Assemblée Nationale après qu’il eut dispersé le gouvernement provisoire formé après le départ de Canal.

23 octobre 1934. Jacques Roumain, accusé par le gouvernement de Vincent de complot, est condamné à trois ans de prison

Le procès s’était tenu pendant trois jours (15 au 17 octobre) devant une cour militaire. Durant sa période de détention, il contacta le paludisme et ne s’en remit jamais tout à fait.

bongu j7

Le saviez vous ?

Pourquoi pleure-t-on quand on coupe les oignons ?

Les cellules qui constituent l’oignon renferment des composés soufrés et une substance, plus précisément une enzyme que l’on nomme allinase. Cette enzyme se libère lorsque l’oignon est coupé et forme une substance lacrymogène qui fait pleurer. En rentrant en contact avec les yeux, le liquide qui baigne dans les cornées et qui est responsable de la protection des yeux alerte le cerveau de la présence d’un composé acide. Les larmes sont alors produites pour rincer les yeux et éliminer le corps étranger. Pensez alors à placer l’oignon sous une couverture plastique ou un sachet qui va stopper les enzymes libérées dans l’air.

Pensée du jour

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de St Exupery

En savoir plus:

Haïti: L’essentiel de l’actualité du vendredi 23 octobre 2020

MG Motors 720

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.  

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 998,454 other subscribers

Archives