Connect with us

Actualités

23e anniversaire du SWAT: quand Michel-Ange Gédéon, enseigne l’exploit des Grenadiers comme modèle aux agents

Published

on

23e anniversaire du SWAT: quand Michel-Ange Gédéon, enseigne l'exploit des Grenadiers comme modèle aux agents 28
Alez_728
Ce 8 juillet 2019 ramène le 23e anniversaire du Groupe d’Intervention de la Police Nationale d’Haïti, GIPNH dénommé en anglais, “Special Weapon and Tactics(SWAT)”, ce corps d’élite, connu pour être l’une des entités les plus disciplinées et méthodiques de l’institution policière.

Mis sur pied un an et un mois après la naissance de la PNH, le SWAT a été créé à partir d’un besoin urgent car le muscle, le tonus, le savoir-faire et les armes manquaient à la Police Nationale d’Haïti.

Pour marquer comme chaque année cet anniversaire qui fait songer les nombreux sacrifices consentis, les risques encourus et les exploits accomplis jusque-ici par les vaillants agents de cette unité, une cérémonie spéciale a été organisée au local du SWAT ce lundi en présence du haut état-major, des officiels de l’État entre autres.

Dans son discours de circonstance, le commandant en chef de la PNH a fait éloge d’un corps de professionnels dont les résultats de ses opérations parlent d’eux mêmes, prenant en exemple les statiques et données des douze derniers mois.

“Ce corps d’élite que nous fêtons ce matin, a 23 ans ; mais très mature pour son âge. Cadres et Agents du SWAT, je vous ai vu naitre, je vous ai vu grandir. Je vois et je vis votre maturité au fil du temps. Ça fait chaud au cœur !”, a lancé le DG d’un air fier et satisfait.

Fix Clairin Lakay

“Restez professionnels ! Ne faites le jeu d’aucun politicien, qu’il soit à droite, qu’il soit à gauche. Votre priorité, c’est Haïti. Votre mission la sécurité des vies et des biens, et votre devise : loyauté, honneur et confiance. Jurez sur votre honneur d’agir avec loyauté pour mériter la confiance de votre pays”, les conseils prodigués par le Directeur Général de la PNH aux agents du SWAT.

À la fin de son allocution, Michel-Ange Gédéon a camper les Grenadiers comme modèles qui selon lui, devraient inspirer chaque membre de cette unité, chaque haïtien en particulier.

“Je vous dirais de vous inspirer de la combativité de nos footballeurs « les Grenadiers » qui viennent de se couvrir de tant de gloire! Si tous les haïtiens pouvaient faire comme eux, que de buts on marquerait sur tous les terrains! Que de victoires on remporterait! La rage de vaincre pour Haïti serait notre seul objectif”, conclut-il tout en souhaitant une heureuse fête au SWAT.

23e anniversaire du SWAT: quand Michel-Ange Gédéon, enseigne l'exploit des Grenadiers comme modèle aux agents 29

Lait Bongu
Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 998,854 other subscribers

Archives