Connect with us

Éphéméride

24 juillet 1911. Cincinnatus Leconte s’autoproclame “chef de la révolution”.

Published

on

24 juillet 1911. Cincinnatus Leconte s’autoproclame “chef de la révolution”. 29
Jeep9.99
91 views

Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé. Voici l’éphéméride du 24 juillet

24 juillet 1911. Le général Cincinnatus Leconte s’autoproclame “chef de la révolution”.

Port-au-Prince , Haïti . – Cette révolution débuta à Ouanaminthe le 2 février 1911 par un groupe de généraux s’opposant au gouvernement du président Antoine Simon. Ils virent leur nombre grossir quand des rebelles venant de Ferrier (7 mai 1911) firent cause commune avec eux. Le général Cincinnatus Leconte prit ensuite la tête des rebelles, se rendit à Port-au-Prince pour se faire proclamer président après que Antoine Simon eut abandonné le pouvoir.

24 juillet 1824. Nationalisation des biens de l’Eglise catholique.
Boyer promulgua une loi déclarant propriétés de l’Etat tous les biens appartenant à l’Église catholique. Cette action fut assimilée à une revanche du chef-d’état haitien contre l’Archevêque de Santo Domingo qui refusa de se transférer à Port-au-Prince, à la demande de Boyer.

24 juillet 1988. Investiture de Mgr. François Gayot comme Archevêque du Cap-Haitien:
Le Diocèse du Cap-Haitien ayant été élevé au rang d’Archidiocèse, Mgr. François Gayot , qui le dirigea depuis 1974, fut nommé Archevêque. Durant la cérémonie d’investiture, on impose au nouvel archevêque le “pallium” (Canon 355, 437).

La Réserve banner1

Le pallium est cette bande de laine blanche ornée de croix de soie noire et aux extrémités également noires, symbolisant la brebis que le Bon pasteur porte sur ses épaules. C’est un signe de la communion des évêques avec le Pape, Successeur de Pierre.

Pensée du jour

Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées nous bâtissons notre monde. Bouddha

100 PWEN GRATIS

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.  

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,245 other subscribers

Archives