Connect with us

Éphéméride

25 janvier 1957 : Attentat à la bombe perpétré contre le Palais Législatif à Port-au-Prince

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le vendredi 25 janvier 2019, 25e jour de l’année 4e semaine et 340 jours restants.


25 janvier 1856 : Ultime défaite des troupes de Faustin Soulouque en République Dominicaine
Après avoir subi une série de défaites dans sa tentative de reconquête de la partie orientale de l’île qui s’était détachée d’Haïti en février 1844, l’armée de Faustin Soulouque alors empereur d’Haïti, essaya une ultime invasion, cette fois-ci dans le nord par Dajabón.

En route pour la capitale dominicaine, elle fut détenue et vaincue à Sabana Larga par les troupes du général Franco Bidó.

25 janvier 1856: Dans le cadre de la reconquête de la partie de l’Est, les troupes de Soulouque sont encore battues, cette fois à Savana Larga en République Dominicaine.

25 janvier 1891 : Négociations au sujet du Môle Saint-Nicolas.- L’amiral américain Gherardi arrive à Port-au-Prince pour engager des pourparlers avec le président Hyppolite afin d’obtenir la concession du Môle Saint-Nicolas au Nord-Ouest d’Haïti, pour y installer une base navale. L’utilisation du Môle Saint-Nicolas comme base navale américaine est un sujet récurrent dans la vie politique haïtienne. La question a été évoquée lors de la crise des missiles de Cuba en 1962. Le Môle Saint-Nicolas est à moins d’une centaine de kilomètres de l’extrême sud de Cuba.

25 janvier 1915 : Rencontre Caperton – Sam.- L‘Amiral américain Caperton dont le navire s’était présenté devant le Cap-Haïtien à la suite d’un soulèvement dans le nord, qui a conduit le Général Vilbrun Guillaume Sam à se proclamer chef de l’exécutif, rencontre ce dernier pour lui demander de promettre de ne pas livrer au pillage les villes qu’occupent ses troupes.

25 janvier 1957 : Attentat à Port-au-Prince. – Un attentat à la bombe est perpétré contre le Palais Législatif à Port-au-Prince. Les auteurs ne furent jamais retrouvés ni même identifiés. La rumeur a voulu que ce fût un acte de provocation de Clément Barbot, homme de main de Duvalier alors candidat à la présidence de la République.

25 janvier 2008 : Le musicien bien connu Claude Marcelin est blessé par balles après avoir été victime d’un kidnapping à Port-au-Prince. Le guitariste des groupes Zèklè et Djakout Mizik, qui était au volant d’une voiture de location, a été enlevé par des inconnus armés sur la route du Canapé Vert (est) et conduit à moto à Cité Soleil (banlieue nord), l’ancien bastion des gangs généralement favorables à Jean-Bertrand Aristide.

25 janvier 2009 : La Commission Internationale pour le Développement d’Haïti présente son plan Marshall pour Haïti, un projet du partenariat mondial pour le développement du pays. Son président, l’économiste Pierre C. Armand, indique que ce plan résulte de plusieurs visites effectuées dans les différentes régions du pays pendant une période de deux ans en vue de mieux cerner les problèmes confrontés par la population dans la perspective de dégager des solutions durables à ces problèmes. Une information pour prouver que beaucoup n’ont pas encore trouvé les bonnes solutions pour

Avec la collaboration du Dr. / Prof. Jonas Jolivert et/Source.: Wikipedia / Haïti Référence.

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de:

• Fabien Sublet

• Ketya Chardavoine

• Anite Pierre

• Pierre Bruni Jean

Yon pwovèb kreyòl pou jodi a : Sa k lan vant kabrit se li k pal. (Un « Tiens » vaut mieux que deux « Tu l’auras ».)

Bonne journée à tous! N’oubliez pas de partager cette publication.

Publicités
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!