Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éphéméride

25 janvier 1856 : ultime défaite des troupes de Faustin Soulouque en République Dominicaine

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 25 Janvier 2021.

25 Janvier 2021: Après avoir subi une série de défaites dans sa tentative de reconquête de la partie orientale de l’île qui s’était détachée d’Haiti en février 1844, l’armée de Faustin Soulouque alors empereur d’Haiti, essaya une ultime invasion, cette fois-ci dans le nord par Dajabón. En route pour la capitale dominicaine, elle fut détenue et vaincue à Sabana Larga (18°55’N 69°44’W) par les troupes du général Franco Bidó.

Le saviez-vous ?

les punaises de lit peuvent vivre plus d’un an sans se nourrir !

Juno7 Pub

Les punaises de lit sont des insectes parasites du genre Cimex qui se nourrissent exclusivement de sang. La Cimex lectularius est la punaise de lit la plus commune, elle est plus connue car elle préfère se nourrir de sang humain.

les punaises de lit adultes peuvent vivre plus d’un an sans se nourrir !
Le nom de punaise de lit est dérivé de l’habitat préféré des Cimex lectularius, des maisons chaudes et surtout les lits et les zones de sommeil. Les punaises de lit sont principalement actives la nuit, mais ne sont pas exclusivement nocturnes. Elles se nourrissent généralement de leurs hôtes sans être remarquées.

Un certain nombre d’effets néfastes sur la santé peuvent résulter de piqûres de punaises de lit, y compris des éruptions cutanées, des effets psychologiques et des symptômes allergiques, pour cela, un traitement des punaises de lit est nécessaire en cas d’infestation. Les punaises de lit ne transmettent pas de pathogènes en tant que vecteurs de maladies, bien que les punaises de lit puissent être infectées par au moins 28 pathogènes humains, aucune étude n’a montré que ces insectes sont capables de transmettre l’un de ces pathogènes à l’homme.

Juno7 Pub

Les punaises de lit sont connues depuis des milliers d’années comme des parasites de l’Homme. Au début des années 1940, elles ont été éradiquées des pays développés à travers le monde, mais leur prévalence a augmenté depuis 1995, probablement en raison de la résistance aux pesticides, des interdictions gouvernementales sur les pesticides efficaces et des voyages internationaux. A cause de l’infestation de l’habitat humain qui a commencé à augmenter, les piqûres de ces insectes et les conditions connexes ont également augmenté.

Bien que dans certaines conditions de fraîcheur, les punaises de lit adultes puissent vivre plus d’un an sans se nourrir, dans des conditions généralement chaudes, elles essaient de se nourrir à des intervalles de cinq à dix jours et les adultes peuvent survivre pendant cinq mois sans nourriture.

Pensée du jour (25 Janvier )

Plus on avance, plus il nous faut d’espace À force de manquer d’air Il nous faut le paradis pour oublier l’enfer. —Michel Berger

Juno7 Pub
En savoir plus :

Haïti : L’essentiel de l’actualité du lundi 25 janvier 2021

Juno7 Pub

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Plus de contenu