Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éphéméride

25 Mai 1957: Daniel Fignolé, fondateur du MOP accepta la présidence provisoire d’Haïti

11 Novembre 1913 : naissance du professeur Daniel Fignolé

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 25 mai 2021.

25 Mai 1957: Daniel Fignolé, fondateur du MOP accepta la présidence provisoire d’Haïti

Fignolé, l’homme au verbe caustique, fut l’enfant chéri de la population sur qui il exerçait une certaine ascendance. Il pouvait s’il le voulait remplir les rues de Port-au-Prince de milliers de manifestants baptisés “rouleau compresseur” qui détruiraient sur leur passage tout ce qui y faisait obstacle. Il garda le poste pour exactement dix-neuf jours (16 Juin 1957).

25 Mai 1964: vote d’une nouvelle constitution

Cette constitution votée par un parlement mono-caméral octroie à Duvalier le titre de “président à vie”.

Le saviez-vous ?

Le cartel de Pablo Escobar dépensait 2500 dollars par mois pour acheter des bandes de caoutchouc afin d’envelopper leur argent !

Pablo Escobar était un baron de la drogue colombien notoire qui s’est orienté exclusivement vers le trafic de la cocaïne. En 1989, Forbes (magazine économique américain) a estimé sa fortune à 3 milliards de dollars.

Le cartel de Pablo Escobar dépensait 2500 dollars par mois pour acheter des bandes de caoutchouc afin d’envelopper leur argent !
Au faîte de sa puissance, son cartel, le cartel de Medellín contrôlait 80 % du trafic mondial de cocaïne, il expédiait en contrebande 15 tonnes de cocaïne par jour vers les Etats-Unis pour une valeur de 500 millions de dollars.

Le cartel avait beaucoup trop de liquidité illégale qui ne peut pas être déposée dans une banque, Pablo dépensait 2500 dollars juste pour acheter du caoutchouc pour qu’il puisse envelopper son argent. Selon un des comptables d’Escobar, 10% de cette liquidité stockée dans les entrepôts a été mangée par les rats.

En savoir plus:

Le gouvernement organise un atelier de deux jours sur le référendum constitutionnel

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 9 janvier 2023. 9 janvier...

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 9 décembre 2022. 9 décembre...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 28 septembre 2021 28 septembre 1810 : la guerre...

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 27 septembre 2022 27 septembre...