You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Éphéméride

26 avril 1963 : Le chauffeur et les deux gardes du corps de deux enfants de Duvalier, Simone et Jean-Claude, tués devant le Collège Bird

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. 

Nous sommes le jeudi 26 avril 2018, 116e jour de l’année 17e semaine et 249 jours restant.

Italceramici

26 avril 1785 : Naissance, aux Cayes, ville du Sud de la colonie de Saint-Domingue, de John James Audubon.

Fils d’une immigrée française et d’un capitaine au long cours, d’origine bretonne et protestante, Jean Audubon qui possédait des plantations dans la colonie. Il est élevé à Nantes et à Couëron, par sa belle-mère Anne Moynet Audubon. Très jeune John James Audubon se passionne pour l’histoire naturelle. Il aurait été élève du peintre David.

En 1803, son père lui obtient un faux passeport qui lui permet de se rendre aux États-Unis et échapper ainsi à la conscription en vigueur en cette période de guerres napoléoniennes. Pendant le voyage, il contracte la fièvre jaune. Le capitaine du bateau le débarque dans une pension dirigée par des femmes quakers qui le soignent et lui enseignent l’anglais. Il devient contremaître dans une ferme près de Philadelphie et commence à étudier l’histoire naturelle et entreprend de dessiner et peindre des oiseaux. Audubon a laissé à la postérité une importante production d’aquarelles représentant des oiseaux exotiques d’Amérique du Nord.

26 avril 1932 : Atterrissage sur l’Aérodrome de Chancerelles, quartier Nord de Port-au-Prince de l’avion « Toussaint Louverture ». Avion personnel du citoyen Haïtien, Léon Désiré qui le pilota lui-même. Il venait de New York.

26 avril 1963 : Le chauffeur et les deux gardes du corps de deux enfants de Duvalier, Simone et Jean-Claude, sont tués devant le Collège Bird, alors que les enfants allaient à l’école. Cette attaque provoque des centaines d’arrestations et d’emprisonnements à Fort Dimanche. De nombreuses victimes ne sortiront jamais de prison. Suspectant que de l’attentat a été perpétré par le colonel François Benoît, Duvalier fait tuer toute la famille de ce dernier. Apprenant que Benoît est à la chancellerie de la République Dominicaine, les macoutes envahissent l’établissement, mais ne trouvent pas Benoît, qui était en fait à la résidence de l’ambassadeur. C’est la première fois depuis 1915 que le sol d’une ambassade étrangère est violé en Haïti.

26 avril 1986 : Une foule de plusieurs centaines de personnes marche pacifiquement sur Fort Dimanche, avec à sa tête le père Jean-Bertrand Aristide. Une fois la foule arrivée à proximité du fort, le commandant Isidore Pognon ouvre le feu, utilisant des mitrailleuses placées sur le toit du fort, faisant six morts et une cinquantaine de blessés.

26 avril 2008 : Plusieurs centaines de personnes, pour la plupart des partisans de Jean-Bertrand Aristide, manifestent à Port-au-Prince à l’occasion de la double commémoration des tueries commises à la date du 26 avril, en 1963, sous la dictature de François Duvalier et en 1986, sous le Conseil National de Gouvernement du général Henry Namphy.


Aujourd’hui c’est l’anniversaire de :  

• Marchello Sanon •Ralf S. Rho •Delano Philippe et Freedman Pierre

Photo de profil de Marchello Sanon, L’image contient peut-être : Marchello Sanon, assis, barbe et intérieur

Marchello Sanon

Photo de profil de Ralf S. Rho, L’image contient peut-être : Ralf S. Rho

Ralf Rho

L’image contient peut-être : 3 personnes, dont Delano Filip, personnes souriantes, personnes debout

Delano Philippe

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, lunettes_soleil et barbe

Freedman Pierre


Yon pwovèb kreyòl pou jodi a : Bourik travay, chwal galonnen.

Bonne journée à tous ! N’oubliez pas de partager cette publication.

2kabes
Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 667 244 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!