Connect with us

Éphéméride

26 septembre 1854 : Décès d’Isaac Louverture, fils légitime de Toussaint Louverture

Published

on

26 septembre 1854 : Décès d’Isaac Louverture, fils légitime de Toussaint Louverture 30
bongu j7
144 views

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le  jeudi 26 septembre 2019, 269e jour de l’année 39e semaine et 96 jours restants.

26 septembre 1854 : Décès d’Isaac Louverture.- Isaac Louverture, fils légitime de Toussaint-Louverture et de sa femme Suzanne Simon Baptiste, décède à Bordeaux. Issac Louverture était né sur l’habitation Bréda en 1782. Déporté en France en même temps que son père, il se fixa à Bordeaux. Marié à sa cousine Louise Chancy, il mourut sans postérité.

26 septembre 1915: Affrontement entre un peloton de Marines et un groupe de Cacos. Les Cacos, portant leur foulard rouge, tuent deux Marines et se replient sur Quartier Morin.

26 septembre 1962: Naissance de Mgr. Pierre-André Dumas, évêque de l’Anse à Veau-Miragoâne.– Né à Saint Jean du Sud, dans le département du Sud, Mgr. Dumas fut ordonné prêtre le 26 mai, 1991 et élevé à la dignité épiscopale le 10 décembre, 2002 comme évêque auxiliaire de Port-au-Prince. Il fut transféré au nouveau diocèse Anse à Veau-Miragoâne le 13 juillet 2008.

Barbancourt

26 septembre 2007 : Le président haïtien René Préval, réitère aux Nations Unies, son appel à une transformation de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH), dont le mandat venait d’être renouvelé pour un an par le Conseil de Sécurité. « Ce renouvellement était fort à propos déclare le président Préval, lors de son discours à l’assemblée générale de l’ONU, en rappelant son souhait de voir la MINUSTAH « se réinventer pour que ses chars d’assaut et ses mitraillettes se transforment en bulldozers affectés à rebâtir les routes, en charrues et en houes pour aider nos paysans à rebâtir leur capacité productive ». « Tout le monde m’explique, sans arriver à me le faire comprendre, que cela n’est pas possible, que l’argent des chars et des mitraillettes ne peut servir à faire du développement, à créer du bonheur », avait-il déploré.

26 septembre 2007 : Haïti figure parmi les quatre pays les plus corrompus de la planète, changeant légèrement de position par rapport à 2006 alors que dans les faits son score est devenu encore plus faible, selon l’indice de perceptions de la corruption (IPC) 2007 publié à Berlin par l’ONG Transparency International (TI). L’indice de perceptions de la corruption 2007 montre que les pratiques de corruption ne faiblissent pas malgré la campagne annoncée par les autorités en vue de combattre ce fléau

26 septembre 2008 : Devant la tribune des Nations Unies, ce 26 septembre 2008, le chef de l’Etat haïtien demande à la communauté internationale d’aller au-delà de l’assistance humanitaire, délivrée après les quatre ouragans successifs qui ont frappé le pays de plein fouet en moins d’un mois (du 16 août au 7 septembre 2008). « Nous devons briser le paradigme de la charité dans notre approche de la coopération internationale. Parce que la charité n’a jamais aidé aucun pays à sortir du sous-développement », lance René Préval.

26 septembre 2009 : Les funérailles de Joseph “Joe” Namphy, ancien dirigeant du football haïtien et frère de l’ex-général-Président Henri Namphy (1986-1988), sont chantées en l’église Sainte-Thérèse de Pétion-Ville (banlieue est de Port-au-Prince). Devant une assistance composée de parents, d’alliés et de quelques officiels, les enfants du disparu et le président de la Fédération haïtienne de football, Dr Yves Jean-Bart, lui ont rendu un hommage appuyé pour son dévouement envers sa famille et le sport roi.

Yon pwovèb  pou jodi a : Ou fòse bourik janbe dlo, ou pa fòse l bwè dlo. (On ne peut faire boire un âne qui n’a pas soif.)

Bonne journée! N’oubliez pas de partager cette publication.

Barbancourt

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,541 other subscribers

Archives