Connect with us

Éphéméride

27 juillet 1915 : Lynchage de Vilbrun Guillaume Sam, une révolte populaire se déclencha à la suite du massacre des prisonniers politiques

Published

on

Actimed_728
1,326 views

27 juillet 1915 : Lynchage de Vilbrun Guillaume Sam.- Une révolte populaire se déclencha à la suite du massacre des prisonniers politiques sur l’ordre du président Vilbrun Guillaume. Ne pouvant dominer la situation, il se réfugia à la Légation Française qui fut violée par la populace qui l’en arracha pour ensuite le lyncher.

27 juillet 1915 : Les Américains qui avaient pris position dans le port du Cap-Haitien reçurent l’ordre de se rendre en toute urgence à Port-au-Prince. Ils y débarquèrent le lendemain et occupèrent officiellement Haïti pendant 21 ans.

27 juillet 1924: Clôture des Jeux Olympiques de Paris, où Haïti participe pour la première fois, et gagne une médaille d’argent en artillerie.
2007 : Hédi Annabi, sous-secrétaire général adjoint de l’ONU pour les opérations de maintien de la paix, est désigné comme le nouveau chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), en remplacement d’Edmond Mulet qui lui succédera à New York. Agé de 63 ans, Annabi est un diplomate tunisien de carrière qui dirigeait depuis le 28 janvier 1997 le département des opérations de maintien de la paix aux côtés du français Jean-Marie Guéhenno. Il périra sous les décombres du quartier général de la MINUSTAH lors du tremblement de terre du 12 Janvier qui a ravagé Port-au-Prince et a fait plus de 300.000 morts et 1.500.000 sinistrés.

27 juillet 2007 : Une mission économique de prospection guadeloupéenne boucle un séjour d’une semaine en Haïti qui a permis de nouer des liens entre la Guadeloupe et Haïti. Des représentants de la collectivité régionale, les organismes consulaires, des chefs d’entreprises et des élus composaient cette délégation dont l’objectif était de mieux appréhender la situation actuelle en Haïti et de définir les aides à apporter au pays.

MG Motors 720

27 juillet 2008 : Les garde-côtes américains rapatrient au Cap-Haitien (Nord) un groupe de 124 immigrants illégaux haïtiens interceptés en mer. Le groupe était composé de 95 hommes, 18 femmes, 2 fillettes, 8 garçonnets et un bébé, précise l’ambassade.

Jeep9.99

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,212 other subscribers

Archives