Connect with us

Éphéméride

27 juin 2014: L’ancien president Leslie F. Manigat est decédé

Published

on

27 juin 2014: L'ancien president Leslie F. Manigat est decédé 28
Barbancourt

“Un peuple sans memoire est un peuple sans avenir”,disait Aimé Cesaire. Voici l’ephemeride du 27 juin 2020.

27 juin 2014. Décès de Leslie F. Manigat, ancien président d’Haiti:

Né le 16 août 1930, Leslie Manigat, de son nom complet Saint-Roc Leslie François Manigat, fut un éminent professeur d’Histoire. Loin du pays, en exil, il  devint un homme politique. Il rentra en Haiti apres le depart de Jean Claude Duvalier et se porta candidat à la présidence.

Les élections du 17 janvier 1988, quoique reprochées de fraude massive et de bain de sang, ont porté l’historien et le politologue renommé, Leslie Manigat au pouvoir le 7 février 1988. 133 jours plus tard, il a été victime d’un coup d’état militaire et est allé se réfugier à Saint Domingue. Il a été de nouveau  candidat à la présidence en 2006 et a perdu contre René Préval qui a obtenu 51, 21% des votes alors que lui, il n’en a obtenu que 12,40%. Alors qu’il avait déjà des problèmes de prostate et des ennuis au niveau de la voie digestives, la fièvre Chikungunya a mis fin à ses jour. Il est mort à Port au Prince,le 27 juin à l’âge de 83 ans.

27 juin 1794 : On a informé Toussaint-Louverture de l’abolition de l’esclavage

MG300

Apres avoir recçu le décret d’abolition de l’esclavage voté le 4 février précédent, en France, par la Convention, le Général Laveaux, Gouverneur de Saint-Domingue, l’a tout de suite fait  parvenir à Toussaint-Louverture qui le reçoit le 2 juillet.

27 juin 1902 : Bombardement du Cap-Haïtien.– L’amiral Killick, allié d’Anténor Firmin opposant au Général Nord Alexis, bombarde la ville du Cap-Haïtien, pendant que les troupes de Firmin attaquent celles de Nord Alexis. Celui-ci sort victorieux de cet affrontement.

27 juin 2007.-  L’Agence Américaine pour le Développement International (Usaid) a lancé un projet d’un million de dollars afin de renforcer le secteur de la micro finance en Haïti.

Ce projet a  été réalisé dans le cadre du Fonds d’Innovation de Produit Financier (FIPF). Son objectif etait d’appuyer les nouvelles approches et méthodologies financières en favorisant la croissance dans les secteurs productifs et répondre aux besoins des familles défavorisées.

Citation du jour

L’échec est le fondement de la réussite. Lao Tseu

A lire aussi:

Jac

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,329 other subscribers

Archives