Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éphéméride

28 Avril 1804: serment de Dessalines interdisant aux européens de rentrer dans le pays

2 Septembre 1804 : Dessalines est proclamé empereur par l’état-major et la quatrième demi-brigade

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 28 Avril 2021.

Dans une proclamation au peuple, le gouverneur général Jean-Jacques Dessalines fait le serment que “jamais aucun européen ne mettra les pieds sur ce territoire à titre de maître ou de propriétaire”. Ce serment sera inséré plus tard dans la Constitution Impériale de 1805, article 12 (le mot européen remplacé par blanc), et les chartes suivantes, et ce, jusqu’en 1918 sous l’occupation américaine.

28 Avril 1868 : une émeute à Port-au-Prince

Juno7 Pub

L’Émeute fut initiée par les opposants au gouvernement de Sylvain Salnave dont les actions, depuis la dissolution de la Chambre, le 14 octobre 1867, traduisaient les velléités dictatoriales. Elle fut cependant vite étouffée par les forces gouvernementales qui mirent Port-au-Prince en état de siège.

Rappelons qu’à ce moment, le président Salnave se trouvait en voyage dans le nord et ne regagna la capitale que le 4 mai.

Le saviez-vous ?

L’origine du mot kamikaze

Juno7 Pub

« Kamikaze » est un mot japonais signifiant « vent divin ». Ce terme a inspiré la création d’une unité d’attaque spéciale responsable des missions-suicide effectués par des aviateurs militaires, des torpilles humaines et des plongeurs de l’empire du Japon contre les navires alliés dans les phases finales de la campagne du Pacifique de la Seconde Guerre mondiale .

L’origine du mot kamikaze
Au cérémonial de départ d’une attaque-suicide, les militaires vouaient allégeance à Hirohito (l’empereur du Japon), récitaient un « tanka » comme poème d’adieu en référence au devoir du sacrifice puis buvaient l’ultime saké en se tournant dans la direction de leur région de naissance.

Cet acte révèle la tradition de la mort au lieu de la défaite, la capture et la honte, qui a été profondément ancrée dans la culture militaire japonaise. C’était l’une des traditions primaires dans la vie d’un samouraï : fidélité et honneur jusqu’à la mort.

Juno7 Pub
En savoir plus:

Le taux de référence de la BRH pour ce Mercredi 28 Avril 2021

Juno7 Pub

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Éphéméride

“Un peuple sans avenir est un peuple sans mémoire”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 30 juillet 2021 30 juillet 1880 : signature à...

Éphéméride

 “Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 29 juillet  2021 29 juillet 1958 : tentative de...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 28 juillet 2021. Le débarquement s’opéra sans résistance. Le...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 27 juillet 2021. 27 Juillet 1915: lynchage de Vilbrun...