You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Éphéméride

28 juin 1811 : Rébellion des troupes du général Wagnac contre André Rigaud

Published

on

Nous sommes le Jeudi 28 JUIN 2018, 179e jour de l’année 26e semaine et 186 jours restants.


28 juin 1811 : Rébellion des troupes du général Wagnac contre André Rigaud: Venant de la Grande Anse et arrivées aux Cayes en ce jour, elles s’emparèrent de l’arsenal de la ville. Les généraux de Rigaud firent battre la générale et appelèrent les jeunes formant la garde nationale, les employés de l’administration et les magistrats aux armes. Le lendemain, un long et sanglant combat s’ensuivit. Les révoltés furent défaits et les rares rescapés prirent la fuite.

Boul Chans

28 juion 1902 : Naufrage du « Toussaint Louverture ».– Le navire battant pavillon haïtien, « Toussaint Louverture », échoue sur un banc de récifs à Caracol, non loin de l’emplacement où avait coulé l’une des caravelles de Christophe Colomb, la « Santa Maria », le 25 décembre 1492

28 juin 2007 : Les autorités dominicaines procèdent au rapatriement de 22 des 33 haïtiens blessés dans un accident de la circulation qui avait également fait trois morts parmi les migrants. Les rapatriés sont rétablis et sont reconduits à la frontière avec le feu vert des autorités médicales, ont indiqué des sources officielles à Santo Domingo.Les onze autres blessés continuent de recevoir des soins dans des hôpitaux de Santiago Rodrìguez, Mao, Valverde (nord-ouest) et Santiago (nord).

La direction de la migration signale qu’ils font l’objet d’une « surveillance spéciale » sur leur lit d’hôpital. Car, il faut à tout prix les empêcher de s’enfuir lorsqu’ils auront obtenu leur exeat. Les victimes voyageaient à bord d’un camion en compagnie d’une cinquantaine d’autres compatriotes à la recherche d’emplois. Quant aux passagers sortis indemnes de l’accident, ils ont tous disparu dans la nature de peur d’être arrêtés et déportés en Haïti, ont rapporté des témoins.

2kabes
Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 647 745 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!