Connect with us

Éphéméride

28 novembre 1985 : Assassinat de trois jeunes écoliers aux Gonaïves par les sbires de Baby Doc

Published

on

28 novembre 1985 : Assassinat de trois jeunes écoliers aux Gonaïves par les sbires de Baby Doc 29
Google Maps
Lait Bongu
260 views

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le jeudi 28 novembre 2019, 330e jour de l’année 48e semaine et 33 jours restants.

28 novembre 1791: Pour contrecarrer le tumulte régnant à Saint-Domingue, L’Assemblée Nationale envoie une première commission à l’île. Cette commission, consistant de Frédérick-Ignace de Mirbeck, Philippe-Rose Roume, et Edmon Saint-Leger, débarque au Cap.

28 novembre 1980 : Le régime Duvaliériste s’attaque à la presse. Le 28 novembre 1980 des membres de la société civile dont Jean Jacques Honorat, des journalistes Michèle Montas, ” Konpè Filo”, Marcus Garcia sont arrêtés alors que Jean Dominique et Georges Michel gagnent le maquis. ” Marcus Garcia, souffrant de la malaria, est arraché de son lit par les membres de la police politique et expulsé du pays. Le 28 novembre 1980 marque le début de la fin du règne des Duvalier.

28 novembre 1985 : Assassinat de trois jeunes écoliers aux Gonaïves: Pendant deux jours (27 et 28) la ville des Gonaïves fut le théâtre de manifestations antigouvernementales. Durant la deuxième journée trois écoliers tombèrent sous les balles des militaires.  Jean Robert Cius (19 ans et élève de la classe de Première au Collège Immaculée Conception),  Mackenson Michel (de la classe de Sixième au Collège des Gonaïves), et Daniel Israel (du Collège Jean Jacques Dessalines).

Suzuki 9.99

28 novembre 2007 : Les autorités dominicaines découvrent les cadavres de deux ressortissants haïtiens non identifiés, un homme et une femme assassinés à Las Palmitas, une localité de la province frontalière de Dajabòn (nord-est). L’homme a été atteint de plusieurs balles à la tête tandis que la femme a été battue à mort avec des instruments contondants qui ont laissé des traces sur différentes parties de son corps.

28 novembre 2010 : Premier tour des élections présidentielles en Haïti ou plus de 5.000.000 d’électeurs sont appelés à voter. A la fermeture des bureaux de vote, 12 des 18 candidats appellent à l’annulation du scrutin accusant le gouvernement d’utiliser le conseil électoral provisoire pour favoriser la victoire du candidat officiel Jude Célestin. Il s’en suivra une situation tendue de crise, de manifestations populaires et une intervention de la communauté internationale pour obtenir des résultats faisant de Madame Manigat et de Michel Martelly les qualifiés pour le second tour qui sera remporté par l’ancien chanteur.

28 novembre 2016 : Jovenel Moise, candidat du PHTK gagne les élections présidentielles annulées il y a un an dès le premier tour. Un tournant historique dans la réalisation des élections avec un CEP qui a présenté en la matière plusieurs innovations dont la publication en direct de Procès-verbaux sur son site internet

Avec la collaboration du Dr. / Prof. Jonas Jolivert et/Source.: Haiti Référence

Yon pwovèb pou jodi a :

  • Tout sa k pa bon pou youn, li bon pou yon lòt. (Le malheur des uns fait le bonheur des autres.)

Bonne journée! N’oubliez pas de partager cette publication.

La Réserve banner1

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,022 other subscribers

Archives