Connect with us

Éphéméride

28 Octobre 1966 : consécration épiscopale des Evêques Haitiens

Published

on

28 Octobre 1966 : consécration épiscopale des Evêques Haitiens 28
Jac

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 28 octobre 2020.

La cérémonie eut lieu à la cathédrale de Port-au-Prince. Elle a été présidée par le secrétaire de la Congrégations pour les affaires ecclésiastiques, le cardinal Antonio Samoré assisté des mgrs Albert François Cousineau, C.S.C. et de Rémy Augustin, S.M.M.

“Pour la première fois, depuis la signature du Concordat, des fils sortis des entrailles de notre peuple assument la responsabilité spirituelle des diocèses d’Haiti et deviennent effectivement chefs…”
Mgr. François W. Ligondé dans son discours après la prestation de serment constitutionnelle le 25 Octobre 1966, cité par François Duvalier dans les Mémoires d’un leader, p. 263.

Le saviez vous ?

Le premier système d’irrigation a été créé vers 7000 av. J.-C en Mésopotamie (Irak actuel) !

La production d’une abondance de nourriture, de fibres pour les vêtements et de carburants renouvelables pour les voitures concerne une vaste entreprise agricole dont peu de consommateurs connaissent aujourd’hui beaucoup de choses.

Innee Beauty Parlour

Le premier système d’irrigation a été construit vers 7000 av. J.-C en Mésopotamie (Irak actuel) !
Bien que la plupart d’entre nous ne soient pas impliqués dans la production alimentaire à temps plein, il peut toujours être amusant, et éducatif, de réfléchir aux faits sur la façon dont les agriculteurs et les éleveurs modernes procèdent. vous pouvez trouver des miniatures de collection qui vous permettront de découvrir le progrès réalisé en terme de machinisme agricole.

Mais comme vous le savez chaque chose a un début, et ce progrès est en grande partie grâce à nos ancêtres, comme par exemple les mésopotamiens qui ont créé le premier système d’irrigation vers 7000 av. J.-C. Le développement du système d’irrigation en Mésopotamie, qui correspond pour sa plus grande part à l’Irak actuel, a été l’un des principaux chemins vers la civilisation et la modernisation. Les systèmes d’irrigation de la Mésopotamie, contrairement aux systèmes d’irrigation modernes, comportaient des éléments majeurs tels que les canaux, les fossés, les digues et les portes.

Cette invention avait comme but de protéger la Mésopotamie et d’autres civilisations antiques de la menace d’inondations. L’eau des inondations a été bloquée grâce à ce système et conservée dans de grands bassins pour qu’elle puisse être utilisée dans l’irrigation. De plus, les principales sources d’eau de ce système d’irrigation étaient les fleuves Euphrate et Tigre. Grâce à un système de digues, de barrages et de canaux, les précipitations d’eau dans la région montagneuse du nord ont été utilisées dans le sud pour les terres arables, qui peuvent être labourées ou cultivées.

Pensée du jour

Avec les erreurs, on apprend. Avec le temps, on comprend. Aurore Caparros

En savoir plus:

Météo Haïti: les prévisions pour ce Mercredi 28 Octobre 2020

MG300

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.  

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 999,379 other subscribers

Archives