Connect with us

Éphéméride

28 septembre 1888: le général Seïde Thélémaque tué au cours d’une sanglante échauffourée

Published

on

28 septembre 1888: le général Seïde Thélémaque tué au cours d’une sanglante échauffourée 31
Actimed
284 views

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le samedi 28 septembre 2019, 271e jour de l’année 39e semaine et 94 jours restants.

28 septembre 1810: La guerre du Môle prend fin, Christophe contrôle la région, et devient chef incontesté du Nord, du Nord-Ouest et de l’Artibonite.

28 septembre 1888 : Le général Seïde Thélémaque tué au cours d’une sanglante échauffourée. Commandant de l’arrondissement du Cap-Haïtien et chef d’un mouvement insurrectionnel (5 août 1888), à l’origine de la démission du président Salomon, le général Seide Thélémaque s’était rendu à Port-au-Prince pour recueillir ses lauriers présidentiels selon la coutume de l’époque. Il dut cependant affronter le général François Légitime qui, lui aussi, se porta candidat. Leurs partisans s’affrontèrent et le général Thélémaque perdit la vie lors d’une sanglante échauffourée. Légitime devint alors président.

28 septembre 2007 : Le président du syndicat des agences maritimes d’Haïti (STAM), Fritznel Thérameau, considéré par la police comme un fugitif, est arrêté à Port-au-Prince par des agents de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI), une unité spécialisée de la PNH.

bongu j7

28 septembre 2009 : Le journaliste et PDG de Radio Kòn Lanbi (Corne Lambi) à Port-de-Paix, Kerly Dubréus est libéré suite à une intervention du ministre de la justice.

Yon pwovèb  pou jodi a : De mòn pa janm rankontre, men de moun konn rankontre. (Il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent jamais.)

Bonne journée! N’oubliez pas de partager cette publication.

bongu j7

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,723 other subscribers

Archives