You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Éphéméride

3 Avril 2000 : Assassinat du journaliste haïtien, Jean Léopold Dominique

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le mardi 3 Avril 2018, 93e jour de l’année 14e semaine et 272 jours restant.

fatima commins

3 Avril 2000 : Assassinat de Jean Léopold Dominique :
Agé de 69 ans, Jean Léopold Dominique, directeur de Radio Haïti Inter et commentateur politique célèbre dans son pays, a été tué par balles alors qu’il se rendait à son travail.

Son engagement constant en faveur de la démocratie lui avait valu l’exil à plusieurs reprises. Les assassins sont toujours au large.

Jean Léopold Dominique était un journaliste haïtien, né le  à Port-au-Prince, qui luttait contre les dictatures successives. Il a été l’une des premières personnes en Haïti à diffuser des émissions de radio en créole haïtien, la langue parlée par la majorité de la population.

Ayant dû fuir le pays à deux reprises quand sa vie était menacée, il est toujours revenu dans son pays natal, croyant fermement à la cause de la situation haïtienne. Il est mort assassiné le , crime pour lequel personne n’a jamais été poursuivi.

3 Avril 2001 : Journée Nationale de la Presse
Le président Jean-Bertrand Aristide, lors d’une rencontre avec des membres de la presse dans le cadre de la commémoration du 1er anniversaire de l’assassinat du Directeur Général de Radio Haïti Jean Dominique, annonça que le 3 avril serait désormais décrétée Journée Nationale de la Presse en Haïti, en mémoire du journaliste Jean Léopold Dominique, assassiné le 3 avril 2000 par des bandits armés.

Cette proclamation n’a pourtant pas été adoptée par les journalistes Haïtiens qui préfèrent célébrer la “Journée mondiale de la liberté de la presse” le 3 mai, et la “Journée latino-américaine de la presse”, le 7 juin.


Yon pwovèb kreyòl pou jodi a : Ravèt pa janm gen rezon devan poul.

Bonne journée! N’oubliez pas de partager cette publication.

Lu 596 fois

2kabes
Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 666 529 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!