You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Publicités
Connect with us

Société

3 décembre : journée internationale des personnes handicapées

Published

on

Photo crédit : AFP

Ce lundi 3 décembre marque la Journée Internationale des personnes vivant avec un handicap.

Changer la perception des citoyens sur les personnes handicapées, sensibiliser le grand public sur la situation des personnes vivant avec un handicap, faciliter l’intégration et l’accès à la vie économique, sociale et politique des personnes à besoins spéciaux. Tels sont entre autres les objectifs poursuivis par les Nations-Unies en instituant en 1992 la Journée Internationale des Personnes Handicapées, célébrée 1992 chaque 3 décembre.

Cette journée est par ailleurs l’occasion de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés: « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». Le respect de cette dignité due à chaque personne implique la reconnaissance de ses droits fondamentaux dont l’éducation et l’accès au travail.

Beaucoup d’enfants haïtiens nés avec un handicap physique ou mental sont souvent abandonnés ou enfermés dans une chambre à longueur de journée, parce que leurs parents n’ont pas les moyens de subvenir à leurs besoins. Il arrive également que ces enfants soient victimes de mauvais traitements.

Les manifestations organisées à l’occasion de la Journée Internationale des personnes handicapées invitent les citoyens à modifier le regard qu’ils portent sur les personnes à mobilité réduite.

Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!